[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 


  Il y eu une myriade d'organisations officielles ou civiles. En voici quelques unes parmi les plus importantes. Certaines Organisations comme les ATS et le WVS par exemple en fonction des services rendues perdurèrent après guerre mais avec le label royal: les ATS devinrent le WRAC (womens royal army corps) et le WVS le WRVS (womens royal voluntary service).

    Les ATS: Auxiliary Territorial Service, cliquez


    Le WAAF: cliquez


  LONDON AUXILIARY AMBULANCE SERVICE LAAS

Voici une photo de Winifred Pridwore engagée le 20 janvier 1939 dans la LAAS (London Auxiliary Ambulance Service), on peut voir le badge sur l'épaule et la casquette.

  Un certificat de récompense comme conductrice d'ambulance (LAAS) sans accident, au nom de Rosemary Egremont  pour la période septembre 1940 à août 1941, une période plutôt chargée.


         St John Ambulance Association et British Red Cross cliquez

  Les nurses hospitalières: réparties dans divers service ou organisations comme la St-John Ambulance Brigade, le Qarnns (Queen Alexandra reserve naval nursing service ), le Princess Mary RAF nursing service, le QAIMNS (Queen Alexandra imperial military nursing service), la British Red Cross society ( photo) etc. beaucoup suivirent les armées en campagne en uniforme masculin khaki surtout près du front. 


    La WLA: Women's Land Army:   cliquez


    Le WVS: Women's Voluntary Service: cliquez


    L'ARP: Air Raid Precaution: service mixte utilisé intensivement pendant les blitz de 1940 par la Luftwaffe et 1944 des V1 et V2.  

BLITZ cliquez


    Les services du feucliquez


 

    Le FANY (First Aid Nursing Service)

  Créé avant la première guerre en 1907, c'était l'évacuation des blessés du champs de bataille vers les hopitaux, des femmes remplirent cette tache dès 1914 en Belgique. Le service perdura entre les 2 guerres avec une évolution des taches, le transport, oui, mais de tout type, personnes et marchandises. Une section existait en Afrique de l'Est.

  Le service changea de nom en 1936, en Women Transport Service, mais le sigle FANY resta. Avant guerre, il fut un service de femmes aisées, souvent elles finançaient elles-mêmes leurs véhicules. En 1938 un transfert de la section conductrice eut lieu en faveur de l'ATS, nouvellement créé. Une quasi guerre de tranchées eut lieu entre le Fany et l'ATS dont la directrice voulait la fusion totale, l'affaire en resta à une fusion très partielle. le reste du fany se nommèrent "the Free FANY" qui suppléa à fournir des conductrices à diverses organisations dont la British Red Cross et aussi overseas. le FANY existe encore.


    OBSERVER CORPS

  Unité destinée à la surveillance du ciel, service mixte.  Badge:


    Les bus.

  Une jeune conductrice de bus de Londres  avec "conductor" sur la casquette et un revers de ticket avec un slogan contre le gaspillage.

                             


    Autres volontaires

  Divers groupe virent le jour comme le "Labor Corps" qui aident dans le sauvetage, la démolition et la protection. Un groupe remplissant des sacs de sables.

 


L'EMPIRE ET LE COMMONWEALTH

  L'Angleterre, c'est la Grande Bretagne mais aussi l'Empire, et le Commonwealth. 

  Le Commonwealth est crée en 1884, et vraiment défini par les accords de Westminster en 1931. ce n'est pas une domination économique de l'Angleterre sur ses dépendances, mais un groupement de Dominions (états autonomes au sein de l'empire Britannique), au sein d'une alliance politique et économique. Le Roi d'Angleterre est le souverain du Commonwealth mais chacun garde une autonomie politique.

  Il regroupe le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud, le royaume Uni et l'Irlande avant guerre.

  En 1941/42 eut lieu une grave crise politique entre la Grande Bretagne et l'Australie, cette dernière menaça de retirer toutes ses troupes d'Afrique du nord si les australiens ainsi que indiens et néo-zélandais restaient seuls en première ligne contre le DAK et les soldats anglais derrière au repos. Churchill temporisa et les anglais se battirent côte à côte. Preuve de l'indépendance politique des Dominions. 

  Dans le Commonwealth, tous les grands pays eurent des auxiliaires féminines, l'Australie, le Canada, l'Afrique du Sud et la Nouvelle zélande, entre autre. ces pays envoyèrent des contingents de soldats surtout "overseas" en Afrique du Nord et en Asie (surtout les australiens)


    AUSTRALIE : cliquez


    AFRIQUE DU SUD

  Les sud africains s'illustrèrent dans la "guerre du désert" contre le Deutsche Afrika Korps de Rommel, mais au pays, des femmes oeuvrèrent comme partout dans la défense. Ci après une "Africa Service medal" ou l'on voit le continent africain au recto et un "springbock"  (une sorte d'antilope) au verso. Avec légende bilingue anglaise-africaaner  (sorte de patois local dérivant du hollandais première puissance colonisatrice).

         


  NOUVELLE ZELANDE   cliquez


    INDE

  L'immense sous continent indien fourni malgré des troubles et des partisans de l'Axe, quantité de troupes et de matériels (surtout des uniformes). Les soldats indiens fournirent les cadres de la future armée. Par contre le sort des anglo-indiens fut délicat dans l'immédiat après-guerre, ayant un pied de chaque coté!

  Une délégation de wrins en visite en Angleterre fin april 1945. Une officier indienne: le "second-officer" Sen dont le mari est dans l'armée indienne en tant que colonel, on peut voir l'uniforme avec un sari au lieu de la jupe de ses deux collègues européennes


  

  CANADA 

  Il envoya de gros contingents de soldats et de femmes en Grande Bretagne et servit de base arrière de production et de dépôt de prisonniers de guerre.

  Une WRNS canadienne est accueilli en Angleterre par une collègue de la Royal Navy le 6 septembre 1943.

 

  Un badge de la Women's land army Canada, de forme un peu différente de celle de la Grande Bretagne.

                                                                                                    

                                                                                                                                             

 
[ Jenny Wrens ] [ ATS ] [ WAAF ] [ WLA ] [ St John Ambulance et BRC ] [ WVS ] [ Service du feu ] [ Australie ] [ Nouvelle Zélande ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite