[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  La WLA: Women's Land Army

PREMIERE GUERRE MONDIALE

  Ces femmes remplaçaient les hommes au travaux des champs et ont eu un rôle vital: celui de nourrir le pays.  Dès 1915 les instances du pays réfléchir au remplacement aux champs des fermiers partis à la guerre par des femmes. Mais cela ne se concrétisa qu'en fin 1916, 23000 femmes oeuvrèrent aux champs, le service fut dissous en 1919.

  Page d'un magazine de 1918 montrant les land girls au travail.

  Une photo de possibles land girls, la tenue est plus standardisée entre elles, elles portent une bande de bras avec quelque chose non  visible???? Caractéristique de la WLA. celle du milieu porte un badge triangulaire, dont l'intérieur ressemble à une gerbe de blé comme ceux de la seconde guerre.

    

         

         

 

  Un très rare diplôme de remerciement pour une Land girl en 1918, ou il est dit que les femmes ayant oeuvré dans l'agriculture avaient eu autant de reconnaissance que les soldats des armées de terre, mer et air, signé par Roland Prothero le ministre de l'agriculture. Il est délivré à Eilla Tratt.

 

  Un badge distribué lors la guerre aux femmes dans l'agriculture.

*********************************************

DEUXIEME GUERRE MONDIALE

  1938: les prémices de guerre s'accentuent surtout après Munich, on se prépara à recréer la Womens Land Army, la renaissance eut lieu le 1er juin 1939 officiellement après quelques mois de préparation, et le service dirigé par Lady Denman.

  La situation de l'agriculture anglaise est très préoccupante à la veille de la guerre, en effet, l'Empire subvient aux besoin de la métropole pour 80 % des denrées, et les années 30 ont vu une désertification rurale intense à  cause de la crise de 1929, et des emplois mieux payés du monde citadin qui attirent les jeunes. la priorité est donnée à la remise en culture des terres en jachère par l'appoint féminin.

 L'Allemagne lança une terrifiante guerre sous-marine en 1915 pour couper le ravitaillement maritime, qui a failli mettre la Grande Bretagne à genoux, le spectre est encore présent dans les ministères et dans la population. D'ailleurs cela se renouvellera dès l'entrée en guerre en 1939.

  Une carte de membre donnée après l'enrolement, à M Ager la 4 décembre 1941, qui a eu une "honourable mention " en septembre 1943, le "proficiency badge" n"existait pas encore.

  Le travail était très dur et elles avaient droit à une ration beaucoup plus importantes que les autres. Il y eu beaucoup de blessures physiques car les citadines n'étaient pas préparées aux travaux de force des champs.

  Une demande de certificat médical d'aptitude, tardif il est vrai (1948), il n'est pas sur qu'il ai été demandé dès 1939, mais avec l'expérience, surtout après guerre, on ne souhaitait sans doute pas de femmes ayant une inaptitude aux travaux physiques.

  Des fêtes agraires furent organisées pour la célébrations des semailles et moissons: les Harvest Festivals (Germing Parade etc). On replonge dans l'antiquité et ses céréalias. La pénurie fait célébrer le monde agricole et ses acteurs. voir plus bas section photos.

  Mais les Land girls pour la majorité aimèrent passionnément cette vie et beaucoup restèrent jusqu'à leur "démobilisation" au plus tard le 21 octobre 1950 lors d'une parade finale devant la reine mère. Un petit noyau dur fut conservé dans l'année 1950, on démobilisa beaucoup après les travaux agricoles de l'automne 1949.

  Le Service eut des émules en Australie, en Nouvelle Zélande et aux USA.Le pays resta comme toute l'Europe sous les tickets de rationnement jusqu'àu début des années 50. Environ 80 000 femmes firent partie de la WLA et du Timber corps, son équivalent forestier.

***********************************************

BADGES

  Un badge inachevé de HWM (Henri Miller Birmingham) 

  Une épingle de cravate

  Une section séparée en 1942 de la WLA fut le "Timber corps", chargé des travaux forestiers.

  Il existe un badge doré pour 10 ans de service: une seule land girl est répertoriée avec exactitude après la destruction des archives.

  Un badge surprenant: bleu d'origine inconnu, trouvé avec 2 autres badges identifiés.

***********************************************

LES INSIGNES DISTINCTIFS

  Le petit badge en tissu d'épaulette que l'on voit sur une photo ( voir plus bas) au dessus de Oxford.

  Le plus caractéristique est la bande de bras signalant l'ancienneté dans la WLA, portée plutôt pour les parades et manifestations de toutes sortes. le premier stade est la bande verte unie pour l'entrée dans le service à 11 ans de service en théorie.

  Ce modèle ci semble plus artisanale, la couronne est découpée dans du tissu et cousue et non pas brodée, avec 3 demi diamants, chacun signifiant 6 mois de service.

  Une bande de bras signalant 5 ans et demi de service, 4 losanges brodés et un demi diamant par 6 mois supplémentaires, ici  trois. La couleur de base est verte unie, à 2 ans verte à bandes rouges, rouge à 4 ans, jaune à bandes vertes à 6 ans, jaune avec une partie verte cernée de rouge pour 8 ans ( 2 variantes: soit un chiffre 8, soit 8 losanges disposés par 4 autour de la couronne).

  Un badge pour les bénévoles occasionnels

 ************************************************

UN DOSSIER PARTICULIER

  Un lot de documents exceptionnels au nom de E Daly, cette jeune femme s'engage vers mai-juin 1941 dans la WLA. En novembre 1942 elle reçoit son troisième demi diamant ( 6 mois de service effectifs et satisfaisant chacun)

  Une attestation élogieuse se son employeur un an plus tard.

  Un an plus tard, Miss Daly passe un examen sur son travail: elle est spécialisée dans la laiterie. Avec la lettre de réussite.

        

  Elle reçoit le diplôme de "grande compétence" auquel se joint un badge en plastique (visuel en haut du diplôme). Ce diplôme est signé par lady Denman, la patronne de la WLA.

  Sa bande de bras signalant 3 ans et demi de service, ce qui la place début 1945. Il est vraisemblable que cette Landgirl, n'avait peut être pas de bande bras avant celle-ci (2 ans de service pré-brodés) et qu'elle a cousu dessus au fur et à mesure son "temps de service", seule explication du demi diamant agrafé depuis son envoi en 1942 sur la lettre: elle a obtenu ou acheté un demi-diamant en plus.

************************************************

ÉQUIPEMENTS

  Un équipement complet était fourni à la nouvelle recrue, pantalon, manteau de sortie et de travail, chaussettes, chaussures, bottes, jumper (pull-over) cravate, chapeau ou béret, chemise et une salopette de travail ample, voir photos.

  Le matériel agricole étant fourni par le fermier.

 Une paire de guêtres en cuir pour les travaux des champs.

Une autre paire de guêtres

  La cravate Tootal

  Les chaussettes montantes

  Une paire de bottes Dunlop, très rare à trouver (réutilisées dans le civil), cette paire a vu le caoutchouc vulcanisé du dessus du pied se durcir et craqueler au bout de 70 ans de stockage.

  Une paire de chaussures montantes en cuir destiné à la WLA, . le sigle WLA est poinçonnée sur la semelle.

  Un modèle bas existait

    

  Un aperçu en uniforme de travail et de sortie portée par les soeurs Tomkinson.

  La seconde photo montre la tenue de travail, blouse beige avec ceinture, le pantalon en "cotton corduroy"  sorte de velours côtelé, chaussettes montantes et chaussures personnelles, une paire de bottes étaient en dotation mais le caoutchouc était prioritaire pour d'autres usages plus importante. le jumper était porté ou pas suivant le temps.

  La troisième photo montre la tenue de sortie, le manteau épais avec la bande de bras d'ancienneté, le pantalon en tissu fin, chaussettes et chaussures (personnelles) avec le chapeau en daim ( début de guerre) remplacé par le béret.Dessous une chemise, la cravate et le "jumper" (pull léger). le chapeau est une reproduction proche de la réalité.

         

 Le pantalon "corduroy"

    

  le pantalon de sortie

  Le manteau de sortie

  Le manteau de travail

  La salopette de travail

 

  Les land girls étaient parfois dotées de casques, surtout pour celles travaillant sur la "route des V1" de hasting à Londres au dessus du Sussex et du Kent. 

*************************************************

L'AU REVOIR

  Un certificat de démobilisation, E P Aderley avait 4 ans de service en 1947.

  Un autre certificat avec la lettre présigné par la Reine Elizabeth (R pour "regina" reine en latin) de remerciement donnée à toutes les land girls sorties du service. Ces deux documents sont au nom de Bessie Mellor en service du 22 décembre 1941 au 22 novembre 1947.

  Ci dessus, la lettre de rmerciement de Rose Clayden, qui finit son service le 29 septembre 1950, huit ans et demi à la WLA, qui vit ses derniers jours. Son adresse était un hotel de la WLA à Watton at Stone dans le Hertfordshire. elle a sans doute paradé le 21 octobre 1950 devant la Reine, vu son temps de service.

*************************************************

QUELQUES PHOTOS

  Une photo d'une "land girl" de la section d'Oxford avec le béret

  une autre avec le célèbre chapeau de Tuns and Wells aux environs de Londres.

  Miss Mary D Cook une land girl très souriante

  En studio, avec une bande de bras verte (2 ans) et 2 demi diamants soit 3 ans de services.

  Une land girl posant fièrement en studio, uniforme classique avec la veste de travail, le pantalon "corduroy", le jumper vert, mais sans la cravate et avec la bande de moins de 2 ans de service (modèle grosse couronne sans le WLA, voir plus haut), le 11 octobre 1942.

  En plein travail 

    

  les premières land girls au travail, ramassage de pommes de terre, le 10 octobre 1939 photo pour un journal Newyorkais.

  Extrait du journal "Farmer Home " de fin 1939

  Cette photo montre une jolie Landgirl sur son tracteur en pleine action, avec un panneau pour la marque "Sunshine", elle est en salopette de travail.Cette jeune land girl fait aussi la cover d'une publication plus bas (oubli et reconnaissance), moissons en août 1941 dans le Sussex Downs.Elle est en salopette et a posé son manteau derrière le siège. Les chaussures sont civiles.

  Des land girls manoeuvrant une batteuse à grains

   

  Un lot de photos de Prudence Blair ou on la voit dans des travaux quotidiens d'une laiterie appartenant à J.E.HARDING  and SON. Ferme ou il y une mixité mécanique et hippomobile.

       

 

  Le 6 mai 1944, pendant la " germing parade".

 

  Land girls dan sle Kent à la mi 43.

  Une figurine de land girl au 1/35 ème pour mettre sur un tracteur, un petit jouet de l'époque, le tracteur pourrait être un Fordson N ou E27N, dont une immense usine se situait dans la grande banlieue de Londres.

  Le Post du 21 juin 1941

Une land girl du Timber corps

  Les land girls n'échappèrent pas aux humoristes et des cartes sortirent, assez explicites, a part la couleur du jumper qui est verte, mais on a modifié la couleur en référence au taureau.

**********************************************

  Le manuel de référence première édition en 1941.

********************************

DIVERS

  Une carte de voeux vendue au profit de la WLA. Le V est pour "victory" du slogan "dug for victory".

  Et 2 cartes de voeux créées par Raphael Tuck un éditeur d'origine allemande.

    

  Et une lettre avec le slogan.

  Une broche "gerbe de blé" de fabrication civile

********************************

LES JOURNEAUX

  Le journal de liaison de la WLA, " The Land Girl",  le dessin du haut de page variait à chaque numéro: tous les 15 jours. 

    Le quatrième numéro de juillet 1940, la taille se réduit en 1942 sans doute par économie, et la forme de couverture n'est pas encore bien déterminée, par la suite le dessin occupera la partie supérieure uniquement et sera plus fin .

 Le troisième Land Girl est le dernier numéro, mars 1947, la décision de stopper l'édition a du être prise très rapidement, on annonce que le restant des abonnements seront remboursés, crise financière ou des effectifs en chute libre depuis l'apogée de 1944-45.?? Quoique il y a encore à cette date 25600 land girls. La dernière fut recrutée en 1949 pour à peine un an avant la dissolution.

         

  Et un autre régional du "east-Sussex" qui est plus une lettre d'information et de lien. Chose intéressante, elle cite que les land Girls sont en surreffectif dans cette région, et que la WLA ne recrutera plus.  

   

  Une reproduction A4 d'affiche publicitaire qui montre bien l'uniforme classique. From the Robert Opie Collection

 

**********************************

LE FOND D'AIDE

  Le WLA Benevolent Fund instauré le 30 juillet 1942 sous la rubrique du war Charity Act de 1940, créait un fond d'aide pour le land girls en cas de besoin ainsi que des bourses d'études pour l'après guerre pour celles qui resteraient sur le terrain, en voici le premier bulletin de juin 1943. La deuxième page de 1947 indique à quoi sert exactement ce fond d'aide: essentiellement des oeuvres sociales, logements, restaurants, soins médicaux, pour des femmes n'ayant que peu ou pas de salaire, et abandonnées par le gouvernement qui leur a refusé le statut de "vétérantes".

**********************************

OUBLI ET RECONNAISSANCE

  Malgré tout ce dévouement, les land girls furent spoliées dans leurs droits, on leur refusa les compensations financières pour leur démobilisation en particulier les vêtements. mêmes les archives officielles aussi disparurent peu après la guerre, les économies commençaient sur leur dos. elles eurent le droit de partir avec leur manteau, mais l'uniforme devait être rendu!!!!!!!!!!!! Voici un ticket de coupons ou il est explicitement indiqué que une partie du trousseau devait être rendu.

  Mais sur le coup, ce fut presque une crise politique: le magazine de avril 1945 qui retrace cette annonce et le mécontentement de beaucoup de politiques.

  Mais ce ne fut pas la seule mesure vexatoire, dans un lieu, on voulut les faire défiler après les boys scout, leur refus fut suivi de pénibles tractations pour une place honorable. Malgré la propagande de guerre, certaines instances officielles n'avaient que très peu de considération pour ces femmes qui avaient donné de longue années de leur vie pour le pays.

  On instaura une médaille officielle en 1980, trente ans après la dissolution du service. L'avers est classique: la gerbe de blé, le revers comporte un tracteur avec les dates 1939-1950.

  2008 une médaille de remerciement est instauré sous l'égide du Premier Ministre Gordon Brown, aux quelques  20000 land girl encore vivantes et dont les plus jeunes ont 78 ans!!!! 

  Une médaille qui aurait pu être donné lors de la dissolution de la Womens Land Army en octobre 1950!

  Un timbre commémoratif de l'effort de guerre

 

   

Un livret d'expo en 1984 dans le Somerset

**************************************************

  Un camion Renault avec le poster ci dessus, miniature d'après photo d'époque. 

Un sous verre avec le logo WLA

 

 
[ Autres auxiliaires anglaises ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite