[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 

EVOLUTION

  Parti des structures de lutte contre l'incendie du temps de paix, la lutte contre les feux évolua dans son fonctionnement et sa structure, un incendie crée par une bombe incendiaire nécessite au début une approche particulière.

AFS

  L'Auxiliary Fire Service fut instauré en 1938, pour disposer de personnel qualifié  en nombre au moment opportun.

    A coté de ces services de combattants du feu entraînés mais avec une réactivité trop lente et des effectifs toujours trop faibles, existent des structures de détection et d'avertissement et d'extinction de petits feux, ces femmes et hommes sont les premiers sur les lieux

  Pour l'exemple, l'effectif du "Great London" était de 3000 pompiers professionnels avant l'AFS, il en fallait 40000 pour assurer les besoins en cas de bombardements. 

    En 1939 seule Londres dispose en tant que capitale et cible principale d'une structure adaptée, l'AFS Londres dispose de 20 000 personnes en mai 1939,  la moitié escomptée.

  C'est pour cela que 5000 femmes furent appelées en urgence en septembre 1939.

 

  Ci après un petit reportage ( le troisième) publié dans le journal "Picture Post" qui suit l'actualité de "Britain prepares". On y voit des femmes destinées à la conduite des pompiers sur les lieux d'incendies, et des staffs aux postes de contrôles des feux.

 

 

 

NFS

  Devant le manque de coordination, on se decida à regrouper en un même service toutes les brigades incendies de l'AFS et les 1600 brigades locales, en mai 1941 après les cafouillages du blitz. Le National Fire Service vint à l'existence et une école nationale du feu vit le jour à Brighton.

  Le NFS eut un effectif de 370 000 personnes dont 80 000 femmes, et divisé en 43 "fire forces".

  Beaucoup perdirent la vie dans l'exercice de leur fonction, comme la "firewoman"  Doreen Duncan de Godstone dans le Surrey.Rien qu'à Londres 372 "firemen and women" furent tués au 8 mai 1945 et 3000 autres blessés.

 Le NFS est dissous en 1948.

*********************************************

SIGNES DISTINCTIFS

  Les "firemen and women" sont en uniforme, mais à coté coexistent des civils ayant reçu une petite formation, faiblement équipés, ayant un petit rôle mais vital.

  Les supplétifs ont juste un casque, une petite pompe à main et une pelle à sable, préviennent les services du feu et essayent d'éteindre le feu au début avant l'embrassement général du bâtiment quel qu'il soit. on put localiser ces petites unités dans les usines et les rues.

  Recrutés par l'ARP, coexiste les "fire watchers" pour les usines, et les SFP (street fire parties) pour les zones résidentielles, n'ayant qu'un badge voire une bande de bras pour les distinguer des civils ordinaires..

 . Il existe aussi les "supplementary fire parties" aussi pour le résidentiel mais recruté par le "fire service".

  En août 1941, "fire watchers" et "SFP" sont réunis dans le "Fire Guard", un service qui grossit tant qu'il est détaché de l'ARP et rapproché du NFS en 1943. Le diplôme de Sally Briggs est visé par l'ARP sans doute peu avant la séparation.

  Un brassard ayant appartenu à Sally Briggs de Leeds et son certificat d'entraînement du 1 juillet 1943 contre les bombes incendiaires et le feu.

  Un brassard de la Fire Guard très particulier, en effet le ou la propriétaire a conservé le brassard de la SFP (lettres rouges sur fond bleu) et a cousu un morceau de bande de  Fire Guard découpée dessus. Cette ouvrage semblerait plus l'oeuvre d'une femme.

  Un casque de Fire Guard du premier grade (une bande) dont ont été gratifié des femmes, ce casque est du type "Zuckerman", un type exclusivement réservé au Home Front, toutes branches confondues, c'était un palliatif devant la pénurie de casques militaires refusés sur les bancs d'essais.

***********************************************

     BROCHURES ET LIVRETS

  Un livret de l'ARP concernant les bombes incendiaires et ayant appartenu à la "Fire station Northampton".

  Un autre opus sur le feu "The fire party's handbook", la propriétaire M Bickers a noté les adresses des pompes individuelles ainsi que celles des échelles à la fin.

    

  Un petit livret édité par une marque de cigarettes avant guerre pour l'ARP et détaillant par des petites vignettes, la lutte contre le feu et les gaz.Pour initier les enfants sans doute.Et il illustre la proportion de civils dans les combats contre le feu.

 

*************************************************

INSIGNES ET BADGES

  Londres est la prmière à disposer d'un AFS conséquent, le patch que l'on voit sur les photos du reportage.

  Badge en tissu pour uniforme de l'AFS, Un autre nominatif "AFS Bournemouth" pour manteau et veste ( celui ci est décousu). Et un en métal.

    

   Badge du NFS

  Boutons de veste ou manteau.

            

************************************************

ÉQUIPEMENTS

  Carte des Fires Forces tirée du NFS drill book.

  - chiffre romain: I Angletterre, II Ecosse

  - gros chiffre: fire forces régionales.

  - petit chiffre: fire forces locales.

  En Ecosse, les fires forces locales sont numérotées de 1 à 6.

 Un casque du NFS daté 1941 avec l'insigne et la section (fire force 37), de Londres Eltham.

  Une casquette AFs pour femme:

  Une paire de lunette anti feu 

  Une hache de pompiers et la ceinture porte outils

    

  Une pompe à pied utilisable avec un seau par une personne seule.

  Une publicité pour du matériel d'incendie

************************************************

PAPIERS

  Une NFS girl section 19: South Western HQ: Bristol unité de Yelverton fin 1942

  Un document certifiant l'appartenance aux "fire watchers" de Gwenneth Joyce French daté de novembre 1943.

  une carte de la Civil Defence/ Fire Guard Party  de Lora Gimson du 22 décembre 1942, lui donnant un accès autorisé dans maisons et immeubles.

    

Un certificat de remerciement de la ville de Nottingham à Mildred Margaret Bickers pour son dévouement dans la défense civile.

 

 

 
[ Autres auxiliaires anglaises ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite