[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 

 

  Après leur éviction du pouvoir temporel à Malte par Napoléon en 1800, l'Ordre des Hospitaliers ou de St Jean de Jérusalem, reprend pleinement sa vocation  d'aide sociale aux populations. Plusieurs grandes organisations en dérivèrent, par exemple l'Ordre de Malte et dans l'empire britannique, la St John Ambulance Association fondée en 1877. A l'instar des sociétés françaises d'aide aux blessés et malades, la St John ambulance se répartit dans les hôpitaux et dans le transport de blessés et malades ( St John Ambulance Brigade).

  Cette structure dans les opus et diplômes précise que la St John Ambulance Association est le département "ambulance" du:      The Grand Priory in the British Realm of the Venerable Order of the Hospital of St John of Jerusalem.

  La filiation en est des plus claires mais tous les secouristes n'était pas des Hospitaliers, seuls au sommet quelques membres l'étaient, ce qui conférait plus de devoirs et d'obligations. Actuellement la St John Ambulance Association vit de dons privés et du soutien de milliers de bénévoles partout dans le monde.

  En 1907, la St John Ambulance n'intervint plus en Ecosse, en effet celle-ci avait une structure identique, la St Andrew Ambulance. Un accord de répartition avait été conclus.

  Diplômes de Margaret E Francis de Leicester de mars 1936 pour un cours de "First aid to the injured" et de "home nursing".

           

  Un opus de base sur le secourisme: "first aid to the injured" 39 ème édition de 1939. Et le "home nursing" édition de 1937. Ces deux brochures de base sont régulièrement réédités depuis la création du service jusqu'à nos jours.

               

  Ouvert aux hommes et femmes, la structure dispensait des cours de premier secours et d'aide médicale à domicile. En 1945 la St John Ambulance avait délivré plus de un million de cours pendant la guerre souvent pour d'autres unités tel que l'ARP et le WVS.

  A la déclaration de guerre, un accord fut scellé entre la St John Ambulance et la British Red Cross: la Join War Organisation. ( JWO), ceci pour mieux utiliser le personnel et éviter les conflits de service ainsi que la redondance de mêmes unités opérationnelles dans les mêmes lieux.

 Un petit badge nommé "penny a week", les acheteurs donnaient un penny par semaine pour financer la JWO, des millions de Livres sterling ont pu ainsi être récoltés.

***************************************************

  Un badge de chapeau. Et un pendentif de cou d'appartenance au corps.On la voie sur cette photo prise à Bournemouth ci après.

  Un badge d'épaule de la SJA brigade 8, région du Kent: ci dessus.

  Un diplôme délivré à Edith Coakley pour un cours de ARP en 1941.

  Les premières heures avec le Blitz donnèrent rapidement de la pratique et des cours plus adaptés aux situations de crises:beaucoup de blessés en très peu de temps avec peu de personnels confirmés. Il fallait pallier aux premiers secours par un personnel secouriste mais qui avait les bons gestes et réflexes de bases.

  Un casque qui équipait les unités de la SJA, le décal est en papier collé.

  Badges en tissu et en métal du Civil Nursing Reserve.

                                              

  *****************************************************

  Quelques documents et photos appartenant à D Baerselman de Hants ( environ de Southampton au sud) qui fut infirmière de la St John Ambulance du 21 janvier 1940 au 22 février 1941.

  Son ordre de mobilisation.

  Quelques photos d'elle et d'autres personnes en uniforme de la St John Ambulance.

        

 

  Une photo de femmes en civil mais avec casques ( marqués VAD volunteer aid detachment) et masques à gaz lors d'une inspection à Bournemouth

  Une lettre du VAD standing commitee informant les volontaires ayant fait plus de 6 mois de service de guerre peuvent prétendre à une rémunération.

  Un ensemble ayant appartenu à Mary G Coveney, il exista une bande de bras et un petit badge de la JWO (JoinWar Organisation)

**********************************************

  La British Red Cross est aussi une grosse organisation, en se liant pour la guerre avec la SJA. son potentiel de secours s'accroît d'autant plus. Elle dispense aussi des cours à ses membres.

  Une plaque d'épaule de la BRC du Devon dans le sud avec le numero de compagnie 12

  Un diplôme de "first aid" délivré à Ina Challen le 24 juillet 1942, qui fait suite à un autre certificat de "first aid" du 14 janvier 1939 délivré par l'ARP.

  Un diplôme de remerciement donné à Gladys Jackson signé ( fac similé) par le roi en tant que patron de la SJA et la reine comme présidente de la British Red Cross. Ce diplôme est typique de la JWO, est juste précisé le corps d'origine de Gladys(BRC).

  Une lettre de remerciement à une dame ayant donné une bague de valeur, à noter l'utilisation de papier pour recycler les enveloppes en collant une bande sur l'ancienne adresse.

 

 

 

 
[ Autres auxiliaires anglaises ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite