[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  A toutes celles qui ont souffertes pendant et après la guerre et à celles qui en sont mortes.

  Avec Maman

KAARINA HINTIKKA

  Pikkulottä Kaarina Hintikka, 10 ans, tuée à Helsinki le 8 novembre 1942 avec sa mère, dans un bombardement soviétique.

 

  90 secondes

  Wrns Cecilly Monica Benjamin, son convoi de 31 navires est intercepté par des sous-marins allemands au large des cotes d'Irlande le 19 août 1941. Le bateau de Cecilly, l'Aguilla, est torpillé par le U de l'as allemand Aldabert Schnee juste après minuit, il coule en 90 secondes. Seuls 16 hommes en réchappent, ceux qui étaient de quart sur le pont, sur 161 personnes. Aucune des 22 wrns n'atteindra Gibraltar leur destination finale. Elles furent décorées à titre posthume, et le gouvernement anglais mis un certain temps avant d'annoncer officiellement la tragédie, afin d'éviter un découragement et une baisse du moral. Les américains firent de même quand il perdirent un porte avion et 2000 hommes en 1943.

  En 1952, à l'instar de sa famille, un petit bateau de sauvetage est baptisé "Aguilla" en mémoire. Jusqu'en 1973, il sauva 36 personnes.

 

  Le sens du devoir.

  Helferin Elfriede Wnuk, infirmière dans un hôpital de campagne, elle est très grievement blessée au genou par un éclat d'obus. Elle devra être amputé d'une jambe peu après. A Wilhelmshaven elle sauva 150 blessés militaires dans une attaque aérienne en les conduisant dans un abri. Sa bravoure lui vaudra d'être décoré de la croix de fer de 2eme classe le 19 septembre 1942 par Hitler en personne. C'est la deuxième récipiendaire féminine. Sur la photo, on peut voir le ruban de la croix de fer au dessus de la médaille du front de l'est, à droite est l'insigne des blessés en argent ou or (suite à son amputation). Sur les 28 récipiendaires féminines connues de la croix de fer, 20 étaient des infirmières, 2 des aviatrices (dont une était juive!!!), une originaire de l'est: Leni Stalinek, son unité est inconnue. Une BDM Ottilie Stephan reçut aussi la décoration en février 1945. Liste.

  Le manque d'information ne permet pas de définir souvent les dates d'attribution. Récemment, on a découvert qu'une lotta finlandaise aurait pu obtenir la croix, celle-ci alla en Russie comme infirmière avec les finnois engagés dans la Waffen.

  Avis de décès d'une jeune conductrice de 26 ans appartenant à l'OT tuée dans un bombardement: Anny Schwarzbauer.

  Dès le début et la fin

  Jeanne Bartet, infirmière du comité Croix rouge de Bordeaux, affectée à l'ambulance chirurgicale légère 257 en septembre 1939. Tuée par balle à Labroye dans le Pas de Calais lors d'un accrochage. Faite Chevalière de la légion d'Honneur à titre posthume. (source: F Pineau, les femmes au service de la France).

  Plaque commémorative dédiée à Madeleine Brinet, place de la Concorde, infirmière de la croix Rouge tuée le 25 août 1944 dans les combats de la libération de Paris.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Accueil ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite