[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 

  Parler des auxiliaires féminines allemandes: les "helferinnen" ou "souris grises" ravivent une période sombre et douloureuse de l'histoire de France. Surtout chez chez qui ont vécu, ou ceux ayant eu des témoignages dramatiques de première main.

  Mais cet état d'esprit est commun à toutes les périodes de guerre ou  d'occupation, il suffit d'entrouvrir les livres d'histoire. La couverture médiatique sans précédent, de la Seconde Guerre Mondiale, de part son ampleur, et du peu d'ancienneté (62 ans) y font pour beaucoup..

  Paradoxalement la guerre est lointaine dans les esprits, commémorée lors du 8 mai, mais sa connaissance dans le public de moins de 40 ans se résume souvent à quelques clichés ou mots clés forts: la défaite de 1940, l'occupation, les camps de concentration, la Résistance, le Débarquement, le 8 mai 1945. Plus ou moins sans chronologie historique. Très peu de monde s'y intéresse, nous avons d'autres soucis, et le temps qui passe aplanit les choses entre elles, suivant la formule consacrée. Et surtout la disparition progressive de tous les acteurs. Les plus jeunes combattants ont maintenant presque 80 ans.

  Les "bons" et les "mauvais" changent suivant l'époque de langue, d'uniforme, de symbole, de visage, se déplacent géographiquement. 

  Comme disait un chanteur français, on choisit ses amis pas sa famille; Ni son pays de naissance.

  En 1933, Hitler prend le pouvoir par les urnes, son but est restaurer l'ordre face à "l'anarchie" de la république de Weimar. Il crée des structures d'encadrement politisées de la jeunesse,pour les garçons (les jeunesses hitlériennes) et récupère pour les filles le BDM, pour éduquer les futures générations

  Pour les adultes, aussi. De façon à encadrer l'individu durant toute son existence.

  La guerre venant, l'utilisation de personnel féminin va croissant dans toutes les armes pour remplacer les hommes appelés au front. En plus des armes classiques existent de grandes organisation d'avant guerre, nées ou développées avec elle: l'Organisation Todt, le NSKK, le RAD, le Luftschutz, la DRK., etc. Les services féminins vont abondamment recourir au BDM et au RAD pour leurs effectifs.

  Une série de cartes postales (repro) du milieu de guerre (1943) montrant les activités des femmes dans la vie quotidienne ou elle remplace les hommes.

Die postbotin   Die schaffnerin   Die technische zeichnerin   Die mechanikerin   die arztin   Im flugzeugbau   Die zugschaffnerin

Die stenotypistnt   Bei der ernte   Die telefonidtin   Die strasenbahnschaffnerin   Die postbeamtin   Die laborantien  Die NSV helferin

  Dès 1943 la pénurie de tissus impose que seuls les "helferinnen" travaillant hors des frontières de Reich porteront l'uniforme, celles de l'intérieur, devront rendre leurs effets et travailler en civil surtout dans les bureaux.

  En 1945, 500 000 femmes et jeunes filles sont "sous les drapeaux", au titre du décret de la "guerre totale".

  Par simplicité et commodité, un ordre du 29 novembre 1944 créa le "Wehrmachthelferinnen korps" qui théoriquement devait rassembler toutes les helferinnen de toutes les armes et organisations . il fut très peu suivi de fait en raison de la désorganisation avancée des structures du Reich.

  - Luftwaffe

  - Kriegsmarine

  - Heer.

  - DRK.

  - Organistion Todt.

  - Elite.

  - RAD

  - Autres branches.

  - Travailleuses étrangères.

  - Itinéraire d'une DBM.

  Le dernier décret concernant le personnel féminin date du 7 mai 1945, signé probablement par l'amiral Donitz, il décharge immédiatement du service toutes les femmes des forces armées, en un mot c'est une démobilisation totale, et immédiate.

  Dès le 8 mai les femmes reprirent un travail civil si l'on peut dire car l'avenir reposaient entre leur mains. Des millions d'hommes sont stationnés partout en Europe en tant que prisonniers de guerre ou dans des poches de résistance éparses. Il y a aussi eu plus de 2 millions de soldats allemands tués, souvent jeunes et qui créa un vide démographique, et surtout un vide en tant que potentiel de travail pour l'après guerre. Dès 1944, certains journaux sont pleins de petites annonces ou des femmes souvent jeunes (moins de 30 ans) cherchent des conjoints!

  N'oublions pas que des populations allemandes dans l'est furent déportées, expulsées ou exterminées suivant une politique sciemment définie par Staline et son ministre de l'intérieur Beria (exécuté en 1953 pour crimes contre le peuple russe). 

  Que 130 000 femmes et jeunes filles allemandes furent emmenées en Union Soviétique comme "butin de guerre", que beaucoup de femmes à l'est subirent des mauvais traitements de la part des soldats soviétiques, notamment le viol s'inscrivant dans la politique de représailles et de terreur de Staline, qui s'enfonçait dans la paranoia du complot intérieur. Et qui toucha dès le 9 mai 1945, tous les communistes jugés tièdes ou frileux dans la fidélité envers le maître du Kremlin, dans les pays de l'Est.

  La population civile allemande a payé très cher l'aventure hitlérienne de 39-45.

  Les femmes et les enfants n'ont pas à subir les atrocités de la guerre, mais malheureusement ce sont eux les premières victimes .

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Accueil ] [ Luftwaffe ] [ Kriegsmarine ] [ Heer ] [ DRK ] [ Org Todt ] [ Elite ] [ RAD ] [ Luftschutz ] [ Autres branches ] [ Travaileuses étrangères ] [ Itinéraire d'une BDM ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite