[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Le WVS: Women's Voluntary Service

  Etablit le 18 juin 1938, Peu après l'Air raid Precaution, car le Home Office a rapidement vu que l'immensité des taches à faire ne pourrait être fait que par un appoint: le WVS. On fit appel au bénévolat parmi les femmes ne travaillant pas.

  Une photo de la Marquise Stella Reading  patronne et créatrice du WVS qui avait une expérience dans l'action humanitaire.

                                     

  Le service qui au départ était le vivier de l'ARP, prit le nom de Women's Voluntary Service, mais celui se transforma début 1939 en Women's Voluntary Service for Civil Defence. Son rôle de vivier fut étendu à toutes le composantes de la défense passive.

  Créé confidentiellement en 1938 juste après l'ARP, le service recrutait environ 10 000 femmes par semaine en mai 1939, 41% dévolu à l'ARP, 20% aux services hospitaliers, 31% à l'évacuation, le reste soupoudré un peu partout.

  Le National Service guide distribué en février 1939, fit beaucoup dans le recrutement.

    Leur rôle était l'escorte des évacués, les cantines mobiles, fabrication de filets de camouflages, de bibliothèques etc. Ensuite leur rôle évolua vers l'aide dans la lutte contre l'incendie et les secours divers en supplétifs, etc. Bref une large gamme d'aide partout ou un besoin se faisait sentir mais de façon ponctuelle. Presque 1 million de femmes y participèrent, de façon permanente (le cadre: 165 000) ou ponctuelle. Certaines furent envoyées en été 1945 en Orient. Le 1 septembre 1945, le Home Office décida la prolongation du service pour 2 ans. Il dure encore sous le nom de VRVS, le R étant la reconnaissance royale d'utilité publique.

   Un petit livret sur l'évacuation et une carte évoquant le blitz: le départ vers la campagne, en pension chez des habitants, certains enfants furent pas bien accueillis, parfois maltraités. On en envoya même certains de force en Australie, un d'entre eux ne revit ses parents que 30 ans plus tard, les uns et les autres se croyant morts. Ces faits restent encore inexpliqués de nos jours. Ce fut quand même une des taches principales du WVS.

 

  Un autre rôle fut la collecte de matières premières, principalement de l'aluminium et d'autres métaux.Voir plus bas.

**************************************************

  Une série de badge, le premier est le modèle de février 1939 quand le sigle WVS fut connu et reconnu, le second la version ajourée de 1940 ou 1941 ( date d'introduction inconnue) le troisième est celui du Volunter Worker, et le dernier de 1938 montre que le WVS au départ était un réservoir pour l'ARP et marquait une dépendance et une interconnexion entre ces services. Il dura 6 mois.

                             

  Badge en tissu de manche droite de décembre 1939, à coudre sur le manteau ou sur la chemise de l'uniforme, après des pattes d'épaule comportant le nom du "county", les "départements anglais". En récup du même manteau, ils sont issus de deux fabrications différentes. Et un bouton de veste.

  Un autre badge, pour les femmes ayant une spécialité d'aide à domicile ou d'aide de voisinage en cas de bombardement, bref le premier petit secours ou aide après un raid. Service créé en juin 1940. Après une invitation pour la création de la section postes et "housewives" du WVS à Sutton dans le Surrey.

  En 1944 on fit encore appel au WVS pour éduquer la population sur une nutrition à peu près équilibrée en temps de guerre, ou beaucoup de produits étaient rares ou restreints. début 1945, 25 000 "food leaders" oeuvraient en Angleterre. On créa un petit badge.

  Un badge gouvernemental destiné aux membres du WVS à temps partiel qui faisait de la récupération de matière première et de nourriture, une des taches dévolues au WVS dans l'esprit.

**************************************************

 Un brassard de fabrication locale pour une meilleure reconnaissance dans la rue, en effet le nombre de brassards officiels produits étant insuffisant due aux restrictions, on en fabriquât sur place avec l'aval du ministère. Celui ci ressemble plus a un badge cousu mais en beaucoup plus gros, le sigle est précoce avec le V plus grand. Une bande de bras aussi de fabrication locale, le tissu là est peint avec un pochoir.

 

    Une notification adressée à A Jerrome lui signifiant son passage au grade de " district leader" le 21 septembre 1943. A cette date un système de "grade" est introduit, en fait les années de service, par un système de chevron.

  Une bande de bras grise de 1943 avec le chevron de deux ans de service de la "Civil Defence" et la lettre attenante envoyées à Mabel e Brown. Les chevrons gris du WVS étant peu disponibles, on utilisa un expédient: les chevrons de la "civil defence".

*****************************************************

  Un badge du WVS trouvé en Australie, soit il a été produit sur place, soit après guerre sa détentrice est partie s'installer la-bas comme beaucoup.

  Un sac avec un marquage WVS.

*****************************************************

   Quelques photos d'un album ayant appartenu à une WVS de Wells dans le Somerset et ayant dans son manoir accueilli des jeunes filles évacuées de Londres probablement entre 8 et 12 ans.Le séjour fut suivant les indications entre 6 et 15 mois sur une période allant du 16 juin 1940 au 18 décembre 1942. il y eu sans doute un nouvel accueil en 1944 devant la menace  des V1 et V2, mais il n'y pas d'indications ni de possible photos.

 Cette hôtesse conserva des relations suivies avec certaines de ses pensionnaires puisque la mention "mariée" apparaît plusieurs fois, et ceci dans les années 50, si l'on envisage une date de mariage de ces jeunes filles vers 20-25 ans au minimum.Tout reflète un séjour heureux dans la campagne anglaise loin de la guerre.

  Après pas mal de recherche, j'ai pu trouver son nom: il s'agit de Hilda Verdon-Smith, seconde femme de Lord William, un passionné d'aviation qui fut sollicité pendant la guerre dan ce secteur, auparavant, il travaillait dans les transports à Bristol. La demeure doit être leur résidence de campagne.

 les réfugiées sont originaires sans doute d'un quartier londonien: Millwall, situé à environ 1,5 km à vol d'oiseau du Parlement.

  La Dame en tenue de WVS légère. En dessous aussi en tenue d'été seule et avec le comité local du WVS, les trois de gauche ont une veste avec l'écusson gris et le label "Somerset" de la région, gris lui aussi.

  Un tonneau de récupération de vieux métaux pour l'effort de guerre. Une des taches du WVS.

  Une publicité de la marque Bovril, parue dans le Post vantant les travaux de récupération de matières premières.

  Photo originale: en casque de type civil en plastique dur, marqué WVS, manteau aussi avec l'écusson gris vu plus haut, qui doit surmonté le label gris "Somerset" mais non visible sur la photo, le masque à gaz avec aussi l'écusson cousu. Et le sac à main civil. C'est sans doute la seule fois qu'elle a mis l'équipement complet de protection.

  Avec les évacuées autour du grand bassin qui fait office de piscine, en dessous le manoir et le parc.

  Une jeune demoiselle, May Grafton,  a eu une impact sensible sur l'hôtesse, elle est sur beaucoup de photos, et est restée du 16 juin 1940 au 5 septembre 1941, soit 15 mois. On voit la transformation d'une enfant en jeune adolescente mure. En dessous May avec Marjorie Costin et Eilen Berry.

  May et ses "lutins", elles portent un petit uniforme de scout, sans doute préparé par l'hôtesse.

  La troupe a même un nom, la 7 ème Wells Milwall Coy, elle a fait l'objet d'un article dans la presse régionale lors d'une fête scoutiste. Une de ces photos est dans les archives des scouts à Londres, sans doute chacune des participantes a du en recevoir à titre de souvenirs.

 *******************************************************

  Une médaille de remerciement et une lettre d'attribution de la "defence medal" à A Jerrome.

           

            

 ********************************************************

  Outre-mer on s'organise aussi, des sections voient le jour dans plusieurs pays à part les USA et le Canada. Au Nigeria le WVS local compte 3000 membres: c'est la plus grosse colonie en Afrique.

 Il y eu une section dans les Indes britanniques qui compta 10 000 membres, européennes et indhoues réparties dans 220 établissements (incluant 250 cantines). Le Bengale fut la région la plus active, en effet au plus fort du déferlement japonais, le WVS Indes acceuillit plus de 100 000 réfugiés qui transitèrent par cette région.

  Un badge du WVS Indes introduit début 1945: les rayons incarnent sans doute le soleil levant? ce badge est émaillé de vert, plus ou moins clair suivant la fabrication et les conditions de vieillissement. Il représente la carte des Indes avec la devise "I serve".

 

 
[ Autres auxiliaires anglaises ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite