[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 

  En 1939 les USA étaient enfermés dans l'isolationnisme, ce qui se passait en Europe et en extrême orient ne les concernaient que de façon lointaine. Ils se contentaient de vendre du matériel sous le célèbre contrat "Cash and carry".

  Le gouvernement surveillait quand même la situation extérieure, mais sans prendre de mesures, l'US Army avait une armée de terre, inférieure à celle de la Belgique en nombre de soldats.

  Ce devait être un dimanche comme les autres, aux îles Hawai en attendant un Noël sous les palmiers et dans la douceur du climat tropical.

  Mais ce fut le jour de l'infamie!

  Vers midi le 7 décembre 1941 , Pearl Harbor est une mer de feu au sens propre.

  L'Arizona en train de brûler avec plus de 1000 hommes d'équipage tués.

  Ce sera le symbole de l'Amérique en guerre et le désir de venger cet affront.

 L'entrée en guerre du pays va mobiliser des ressources énormes dignes du gigantisme du pays. Une myriade d'organisation féminines de caractère officielles ou privées, gouvernementales ou non couvrirent le pays.  D'ailleurs on va assister à une mise en uniforme de beaucoup de femmes dans les activités civiles, c'était la mode.

  Les grands corps, l'US Army, l'US Navy, et le corps des Marines mirent sur sur pieds leurs services féminins.

  Les WAVES (Women Accepted for Volunteer Emergency Service) ou Us navy Women 's Reserve, appartiennent à la Navy. Le service fut crée le 30 juillet 1942 et entraîna jusqu'à 1945 environ 95000 femmes. Ce fut l'âge d'or du service.

  Le service fut restreint après guerre (5000 personnes) et repris un peu pendant les guerres de Corée et celle du Vietnam. L'intégration des services féminins semi-indépendants de toutes les armes se fit en 1948.

 

 

- Recrutement

- Catégories et grades

- Equipements

- Photos.

- Papiers et objets divers.

- SPARS

- Au revoir l'US Navy

  La guerre prit fin le 15 août 1945, mais quelques combattants japonais résistèrent sur des iles ( incluant Guam) et aux Philippines, surnommés "stragglers" par les américains (trainards en français) et "zanryu nipponhei" "soldats japonais restant "  en japonais, .

  Le lieutenant Hiroo Onoda rend son sabre au Président Ferdinand Marcos en 1974, 30 ans après avoir été envoyé en mission sur l'ile de Lubang. reprise d'une photo de journal de qualité moyenne, elle est signé par le dernier combattant japonais de la seconde guerre mondiale.

  Né le 19 mars 1922, il intègre l'école des commandos et est transféré à Lubang en décembre 1944, il ne reconnaît la cessation des hostilités que le 9 mars 1974, convaincu par son ancien supérieur que l'on voit sur la photo avec à gauche l'ambassadeur du Japon. il décède le 16 janvier 2014 à 91 ans.

  Dans un sens, les USA aussi peuvent dire que les combats ont cessé en 1974. Quelques mois après un taiwanais du peuple Amis, Teruo Nakamura engagé dans l'armée japonaise fut aussi retrouvé dans l'ile de Morotai en Indonésie, mais il n'est pas considéré comme un ressortissant de nationalité japonaise, mais comme un supplétif. né en 1919 et mort en 1979, son nom local est Atum Palalin ou Lee Guang Hui.

                                              

                                                                                                                                     

 
[ Accueil ] [ Recrutement ] [ Catégories et grades ] [ Equipements ] [ Photos ] [ Objets divers ] [ SPAR ] [ Au revoir l'US Navy ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite