[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Les WAVES vivaient dans le pays le plus riche du monde pendant la seconde guerre mondiale, possédant un incroyable potentiel humain industriel et agricole, à l'abri des bombardements et n'étant menacé territorialement par personne.

  Une remarque de l'amiral japonais Yamamoto avait mis en valeur cette force en prédisant que si la guerre n'était pas gagnée dans les 18 mois après Pearl Harbor, le Japon irait inexorablement vers la défaite. En grande partie grâce à la puissance industrielle et agricole des USA qui serait activée immédiatement.

  Il est évident que les auxiliaires féminines des grands corps de l'armée américaine devaient être choyées. Particulièrement l'US Navy, dont on sait que l'esthétique de l'uniforme était un atout pour attirer les volontaires.

  Le trousseau d'une waves était impressionnant, on était loin de la pauvreté des Lottas Svârd, des restrictions d'uniformes des Helferinnen allemandes ou même des anglaises qui avaient souvent des tenues masculines. Le terme pénurie était inconnu du dictionnaire américain.

  Ici on a produit de A à Z le trousseau, des sous-vêtements au manteau en passant par le sac à main.

  Toutes les tenues avaient l'insigne des waves à chaque pattes de col sur fond bleu ou blanc. Ou bien découpés pour les tenues "seersucker".

  Le trousseau se composait de tenue bleue  (travail en hiver), boutons de marine ( mais il y avait un modèle plat sans ancre pareil a celui des manteaux en plus petit) , de tenue grise à bandes blanches pour l'été appelée seersucker du matériel de confection utilisé et d'une tenue blanche de cérémonie. D'un manteau avec une doublure intérieure amovible pour en faire un effet d'hiver ou de jour un peu moins froid. A cela s'ajoute les chaussures et coiffures. Ces ensembles étant faits par contrat avec des fabricants privés.

  Deux types de chemises, une blanche et une bleue foncée qui allait de pair avec une cravate bleu clair au lieu de noire.

  Marque du contrat et du nom.

  Une étiquette avec des numéros de licence.

  Les waves avaient de nombreuses coiffures

- le calot en bleu ou en livrée seersuckerA partir de janvier 1945, elle purent officiellement épinglé une broche: ancre et hélice pour les femmes du rang et l'insigne d'officier de marine: 2 ancres entrecroisées derrière un aigle sur écu pour les gradées.

- un "brimmed hat", sorte de chapeau à bord bleu dont l'intérieur amovible était fixé par des boutons pressions pour changer suivant la couleur, blanc, bleu ( celui ci appartenait à Sara Hollingshead) ou seersucker.

  Le sac à main en cuir de dotation. Celui ci a un peu vécu et le bouton de fermeture  a été remplacé par un bouton de sac de "marines".

  La couleur blanche du "brimmed hat" allait soit avec la tenue bleue ou la tenue blanche de cérémonie.

 Un bonnet en toile cirée anti-pluie dévolu aux waves au nom de Jane Menet. Il est extrapolé du célèbre bonnet cahoutchouté des marins pécheurs.

  Un paquet de 4 boutons de remplacement.

         

  Les waves comme tous les militaires avaient un "dog tag" une plaque d'identité, ici une plaque au nom de wanda Annette Preuss engagée en 1943. sa religion: protestante, son groupe sanguin AB et le matricule 735-93-87.

  Des papiers d'identité au nom de Frances Mary Maher, son badge d'employé de la marine et l'autre sa carte d'identité comme membre inactif des waves en attente de poste.

       

 

  Cindy Bonner en tenue bleue

  Kelli Malmstrom en tenue blanche. C'est le nom inscrit sur la tenue.

  Edith Troemmler en tenue sersucker.

 

 

 

 

 

 
[ Waves ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite