[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  La waves s'engageait dans l'US Navy pour la durée de la guerre plus 6 mois.

  Un opus de 1945 qui détaille précisément le retour à la vie civile.

  A la fin de leur temps on leur remettait un  certificat de démobilisation tel celui que Wilda Ethel Winningham reçut  avec en prime une lettre du secrétaire d'Etat à la marine James Forrestal avec une signature autographe et non imprimée. Cette lettre parle de la fierté d'être dans la nation la forte du monde qui a vaincu 2 ennemis en même temps.

 

  Wilda "Winnie" est entourée de Lyn ( en calot seersucker) , de Kay qui est une spécialiste de la branche "armement" et à sa gauche de Jeania et Marian, une autre "personnel supervisor" dans ce qui pourrait être un restaurant ou un hôtel peut être pour fêter la démobilisation avec des amies. Elles portent sur le calot l'insigne du rang des waves.

  Cette demoiselle est née le 8 novembre 1917 dans le Tennessee et ou elle vécut toute sa vie civile et ou fut trouvé le document. Elle est entrée dans le service actif de l'US Navy le 5 avril 1944, elle a rapidement gravit les échelons jusqu'à" petty officer first class", dans un poste assez particulier ou elle orientait les futurs waves dans les affectations, poste très sensible pour l'évaluation des compétences. Gageons qu'elle aurait pu aller plus haut si elle s'était engagé plus tôt.

  Elle fut affecté au Texas à Kingsville et à Corpus Christi. Ce document mentionne la transcription de sa démobilisation dans son lieu de résidence civil, un tampon de sortie définitive des locaux de la marine, le 3 mai 1946 à 16h00 à l'arrière. Sur le devant un attestation qu'elle a été payé par chèque de la somme de 100 USD.

            

  Le certificat de décharge avait une version de poche, format carte de crédit actuelle, destinée à prouver que les personnels avaient bien été démobilisés. la carte de Frances Maher ( vue dans la section équipement). Un peu moins d'un et demi de service actif. Cette carte est plastifiée pour une plus grande durée de vie et de sécurité des données inscrites. Et son pins!

                   

  L'insigne tissu du "ruptured duck", qui signifie une démobilisation à coudre sur l'uniforme dont les ex waves devaient prendre soin au cas ou, et l'insigne en métal sous forme de pin's.

  Un groupe de waves de Washington brandit joyeusement le certificat de démobilisation, photo de "the havelock" de novembre-décembre 1945. La paix à peine signée voyait un renvoi à la vie civile de personnel devenu inutile du fait de la baisse d'activité de l'US Navy, une routine de temps de paix revenait avec un personnel ajusté. Déjà, l'état-major de la Navy annulait les commandes de nouveaux navires dès décembre 1944. On estimait que même avec 20% de pertes les unités construites suffisaient très largement à finir la guerre. Des dizaines de navires en cours de finition ou non réceptionnés partirent directement au ferraillage.

 Une sortie beaucoup moins glorieuse pour Dixie Berry et Eleanor Remington, condamnée en juin 1945 pour désertion à une peine légère par rapport aux textes, un simple rétrogradage de grade et un  certificat de " dishonorable decharge". Apparemment malgré la qualité de vie, les règles militaires, la spécialité peut-être imposée ou bien l'esprit militaire qui ne devaient pas leur plaire donna un résultat pitoyable, extrait de "the havelock" de août 1945.

 

  Une photo de Mildred Mc Afee épouse Horton (elle s'est mariée en aout 1945) dans le dernier numéro de "the havelock". Elle a un visage triste et un semblant de sourire, la fin d'une grande entreprise est en marche, elle avait constitué et commandé plus de 95 000 waves. La grande entreprise de sa vie.

  On ferme l'entreprise pour cause de chômage technique!

 

 

 

 
[ Waves ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite