[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Malgré la guerre, la machine économique ne perd pas ses droit au contraire. Quasiment tous les armements sont produits par des entreprises privées, du bouton d'uniforme au cuirassé. Les USA n'ont aucun souci de voir le conflit arriver sur le sol national, les japonais sont loin et sans gros moyens d'invasion, ce qui n'est stratégiquement pas leur but, Ils ont fait main basse sur tous ce qu'il leur fallait en Mandchourie et dans la conquête des Indes néerlandaises. Les allemands eux, sont englués en URSS.

  Pour payer les Etats Unis, puisent dans les réserves en or et en matières premières de toutes sortent pour lancer et entretenir la machine. Émettent comme tout le monde des emprunts, et des bons du trésor qui matériellement se présentent soit comme des actions, soit comme des timbres postes à coller dans des albums et remboursables ou donnant droit à intérêts s'il sont remplis.

  Exemple de petit album de timbres postes de 18,70 dollars pouvant être échangé par le Trésor US contre un "war savings bond" de 25 dollars. une économie d'un coté et un marketing commercial de l'autre, tout le monde, acheteur et Gouvernement y trouvant leur compte. Cet exemplaire appartenait à Ruth Kielstrup du Wisconsin, il n'a jamais été remplit. Les timbres sont des timbres postaux.

                     

  On peut voir la propagande de vente dans le film de Clint Eastwood: La mémoire de nos pères Iwo Jima, ou les héros sont utilisés qu'à une fin strictement commerciale. Même les waves sont mises à contribution. une photo de la fin d'un livret de présentation de l'école du Bronx.

  Autre exemple discret sur la lettre de réponse à Mle Eshelman sur sa demande d'engagement. En Haut à droite

 

  La publicité est aussi omniprésente dans le rêve américain, et tout comme le reste, les waves sont mis à la sauce, pour vendre des cigarettes, des "war bonds", des pneus, du dentifrice, des céréales, du chocolat et tant d'autres choses.

       

  Il existe des poupées à l'effigie de Waves, certaines formant une publicité pour Coca Cola.Des mouchoirs.

  Un décalque de 1945 à coller avec de l'eau.  On peut en voir un sur cet album photo ayant appartenu à Marion Jane Cronin du New Jersey en poste à partir du début 1945 aux iles Hawaï.

  Quelques cartes diverses.

         

  

 

   Les services et de l'US Navy au Pentagone occupèrent environ 20 000 waves à Washington, une section fut crée afin de produire un petit journal mensuel: "the havelock", paru de 1943 à décembre 1945.

          

   Un livret de chants

 

 
[ Waves ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite