[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 

Charlotta Svärd est une héroïne de légende de la culture finlandaise . L'hagiographie, tirée d'un roman du poète Runeberg, la fait vivre vers la fin des années 1850, son mari partit à la guerre à l'est, il y fut tué. Charlotta resta dans l'armée en tant que cantinière et infirmière pour les soldats d'origine finlandaise. Svärd est un nom suédois signifiant "épée". Une association de femmes prit pour nom le diminutif "Lotta svärd".


 5 décembre 1917, le Grand Duché de Finlande, province la plus occidentale de la Russie Tsariste vit ses dernières heures. La Finlande possession suédoise depuis l'âge des vikings fut conquise en 1808 par le Tsar.

  6 décembre 1917 la Finlande se libère de la tutelle de la Russie alors en pleine révolution bolchevique. Lénine accorde l'indépendance sans conditions pour se libérer de soucis mineurs par rapport à son but: durer le plus longtemps possible et conserver durablement le pouvoir. Face aux armées blanches à l'est il ne voulait pas avoir un second front à l'ouest.

  Il laisse un petit cadeau sous la forme de soviets, (groupe de personne ayant adopté une idéologie communiste), dans différentes régions finlandaises. La guerre civile entre blancs et rouges finlandais dure presque un an, les derniers aidés par des soldats russes en garnison, voulant imposer une "république socialiste" au pays. Mais les effets s'en feront sentir pendant une décennie ou les activistes rouges essayent de comploter.

  Cette lutte fratricide est solutionnée par un ancien général russe d'origine finlandaise Carl Gustav Emil Mannerheim. Il fit une carrière dans l'armée impériale russe ou il finit général, limogé en 1917 de son poste sur le front contre les autrichiens. officiellement pour faire valoir ses droits à retraite (30 ans de service) mais officieusement comme officier trop proche du tsar par les communistes. 

  Un héros national qui a sauvé son petit pays de l'anéantissement par deux fois en 1918 et surtout en 1944.

  La Finlande se retrouve seule et presque oubliée de tous en 1939, l'Europe est en guerre. Cette période de l'histoire finlandaise n'est pas sans rappeler le combat du courageux peuple afghan et son plus illustre chef le Commandant Massoud ( 1953-2001) qui subirent, l'agression soviétique, quarante ans presque jour pour jour après .

Carl Gustav Emil Mannerheim

Statue du musée de Syvaranta

  A l'indépendance, la Finlande est un pays rural, à part quelques villes un peu industrialisées sur la cote sud. Tout étant à développer, une organisation de femmes se crée dès 1918 une fois retombées les affres de la guerre civile. Cette association a pour but premier d'assurer l'intendance de la Garde civile ainsi que la fabrication de matériel, le pays n'ayant qu'un embryon d'armée, et de développer le pays par un travail commun faites par des femmes bénévoles: les Lotta Svärd. Des sections voient le jour dans l'ensemble du pays jusque dans les petits villages. il y eu 670 sections dans 12 régions.

  L'Ordre est officiellement fondé à Helsinki en 1921, soutenu par les autorités voyant d'un bon oeil cette action qui fédérera la pays jusque dans les plus petits hameaux du pays et fera prendre une conscience nationale aux habitants. A Helsinki un comité de direction de l'Ordre était élu par l'assemblée des lottas lors des "grands messes annuelles", lui même élisait sa présidente.   

  Une section enfantine vit le jour en 1931, rassemblant les jeunes filles de 8 à 16 ans. Elles étaient nommées "Pikkulotta"  petite lotta, ce nom changea en 1943 pour devenir "lottatyttö" jeune fille lotta.

 

  Une remise de drapeau lors d'une cérémonie officielle à Helsinki en 1938, photo parue dans la presse américaine en octobre 1939.

    1939, profitant de la guerre à l'ouest et de l'infâme pacte germano-soviétique, l'URSS attaque la Finlande . Ce petit état de 3,5 millions d'habitants doit faire face aux hordes staliniennes constituées de soldats encadrés par les effroyables commissaires politiques, brutalisant et terrorisant leurs propres troupes. De nombreux soldats soviétiques ont été fusillés ou emprisonnés pour avoir eu un peu d'humanité envers leurs hommes (qu'ils vivent 1 jour de plus), ou d'autres personnes , ou soupçonnés simplement de non combativité. Le plus connu est Alexandre Soltjénitsine déporté au "goulag" pour 15 ans , en Siberie en 1941, malgré qu'il fut un excellent soldat.

  Paradoxe de l'histoire: décédé en 2008, il eut des obsèques nationales. En présence des plus hautes autorités de la Russie dont Wladimir Poutine!!!

  En effet la Finlande n'avait pas voulu d'une "amitié" avec l'Union Soviétique. Les états baltes contraints de se soumettre, découvrirent rapidement le drame de cette "amitié", quasiment toutes les élites constituant un danger potentiel pour l'idéologie communiste furent exterminées par le NKVD, la police politique de Staline. Dirigée par Béria, celle ci, au début 1940 exécuta 15000 officiers polonais à Katyn. Un crime de guerre, officiellement avoué par Boris Eltsine après la chute du mur de Berlin.

  Les Lottas suppléèrent immédiatement les soldats dans toutes sortent de taches pour libérer des hommes pour le front.

  Une lotta en surveillance, Paris-Match du 1 er février 1940, à l'époque, les mauvais étaient Allemands et soviétiques encore alliés par un pacte. La Finlande avait donc toute la sympathie alliée à défaut d'aide matérielle concrète.

  Dans l'est (la Carélie et la région de Viipuri) de la Finlande un exode de population fut imposé par les vainqueurs soviétiques fin 1939, en plein hiver. Une petite fille chassée de Carélie arrive dans une nouvelle maison.

  Et une photo d'août 1940 d'enfants réfugiés à Helsinki provenant de Carélie aussi: 400 000 personnes chassées. Et vivant dans des conditions très spartiates, le pays n'avait pas prévu une telle charge. Ces réfugiés étaient pour la plupart pauvres, leur seul bien, une maison en bois.

  En 1900 les paysans finlandais étaient si pauvres que les sabots étaient un luxe et les habits des enfants, des haillons usés jusqu'à la corde, les maisons de simples mansardes à partager avec les animaux de ferme. 40 ans plus tard les choses avaient bien évolué mais ce n'était pas le Pérou !!!

 - Les catégories.

 - Les sections.

 - Les insignes, broches et médailles.

 - La tenue et équipements.

 - Les Pikkulottas.

 - Les Photos.

 - Les Objets

  -Les Olympiades annulées de 1940.

  Une négociation de paix fut initiée après l'été 1944 avec les soviétiques et signée en automne. La Finlande étant à bout de moyens et l'Allemagne en déroute partout. L'Ordre des Lotta Svärd fut dissous le 23 novembre 1944, sous la pression soviétique. Sentant le danger, sa dernière directrice Fanny Luukkonen crée une association des femmes finlandaises et leur transféra tout le patrimoine immobilier et financiers des Lotta Svärd.

    L'Ordre tomba dans l'oubli, la Finlande étant dans le camp des perdants. Etre un vétéran ou une ex-Lotta était mal vu. Le pays paya des dommages de guerre à l'ex-URSS jusqu'en 1980. Sort plus enviable que d'être une énième république socialiste soviétique. Mannerheim avait bien négocié la sortie de la guerre et donna à la Finlande l'avantage de conserver sa liberté malgré une tutelle morale de l'URSS. Au temps de la guerre froide, cette forme de sujétion fut appelée la  "finlandisation".

  1991 l'URSS se désagrège, le maréchal Akromeev commandant en chef des forces soviétique dans les "pays frères" d'Europe centrale refuse de monter un coup d'état militaire sous la pression d'une nomenklatura perdue et désespérée par le vent de liberté qui balaie le monde communiste. Il se suicide peu après, estimant inutile un bain de sang à l'échelle de l'Europe et sachant très bien que le monde dans lequel il a vécu et pour qui il s'est battu n'est plus. Même dans son pays les gens rejettent en bloc l'oppression. Il a décidé de disparaître en même temps.

  La dernière chance de survie de l'URSS disparue, plus aucun obstacle ne pouvait entraver la réhabilitation, par une journée historique en 1991, de ces femmes qui avaient beaucoup donné pour la liberté. Etre une Lotta devint une référence pour le pays et une fierté. Elles ont été Lotta, elles le sont restées et le seront toujours même au cimetière.   

  Les Lotta svärd devaient en 1940 assurer la logistique des XII ème jeux olympiques. En 1952 Helsinki accueillit les Jeux mais ce fut l'association des femmes finlandaises qui s'y consacra, elles étaient toutes des anciennes Lotta.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Accueil ] [ Catégories ] [ Sections ] [ Insignes, broche et médialles ] [ Tenues et équipements ] [ Activités ] [ Pikkulotta ] [ Photos ] [ Objets divers ] [ Olympiades 1940 ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite