[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  A l'entrée en guerre, l'Australie en tant que dominion soutien de la Grande Bretagne la déclara aussi en septembre 1939.

  L'univers hors de l'Australie était la Grande Bretagne, avec qui elle avait des liens extrêmement forts. Le pays envoya 3 divisions au Moyen Orient comme support militaire.

  Une carte du Sud Et asiatique qui montre que l'Australie était dans la sphère de conquête du Japon.

 La guerre était au début une guerre tranquille, loin, le seul souci était la possible chute de la Grande Bretagne, qui absorbait 90 % des productions australiennes.


  En 1940 la première grande manifestation féminine fut le meeting organisé par Lady Wakehust, la femme du gouverneur du new South Wales, le principal des 5 états australiens, qui inclus Sydney, la capitale économique et Camberra la capitale fédérale. Il eut lieu le 25 juin malgré le froid, (hiver austral) 10 000 femmes y participèrent. Les femmes étaient beaucoup plus motivées que les hommes à défendre le pays.

 Le centre du Womens Australian National Service (WANS) ouvert en juillet 1940 vit l'inscription de 4400 femmes. Un camp d'entrainement de Sydney fut aussi ouvert, pour toutes sortes de disciplines et services.

  En 1941 la menace japonaise fut plus précise, on savait qu'ils attaqueraient mais quand et qui? seulement les colonies hollandaises, anglaises et françaises ou plus.

   Le gouvernement australien prit une série de mesures qui établit devant le manque de troupe, des services féminins, de terre, de mer et des airs.

  Un groupe de "militors" photo du 12 juin 1941, elles serviraient dans "l'air raid précaution", ceci calqué sur l'ARP de la métropole. Avec une formation de "first aid" et "signalling" (premier secours et avertissement).

  Deux australiennes Marjorie Ryan et Jean Blacker en août 1941 en uniforme à Sydney, elles se sont engagées en mars 1941. Elles font parties des services hospitaliers de l'armée. Après 3 nurses an partance pour le Moyen Orient avec les divisions australiennes en 1941.

  A cette époque l'armée australienne était squelettique. 17 000 hommes et 43 000 home guards répartis sur tout le continent, pas de quoi arrêter le déferlement japonais qui eut tort de vouloir vaincre en priorité les USA en même temps.Le gouvernement demanda le rapatriement en 1942 des 3 divisions d'Afrique. comprenant des hommes aguerris et motivés.

    A la mi 1943, les services féminins comprenaient 8000 infirmières, 16 000 Waaaf (womens australian air auxiliary service) 14 000 WRANS (womens royal australian navy service), 2 000 Land girls (womens land army) et 18 000 AWAS (australian womens auxiliary service)


  -Les AWAS: Australian Womens Army Service. Service crée le 13 août 1941 sous le sigle de AAWS, changé le 1 otobre en AWAS. service dissous par démobilisation totale le 30 juin 1947, qui ne conservait plus à cette époque que quelques personnes (4 AWAS et 6 nurses le dernier jour). La plupart furent démobilisées entre fin juillet 1945 et fin mai 1946.

  Un insigne de col ( et chapeau) le "rising sun" l'emblème australien.

  Une AWAS, Mary photo de mars 1943 en don à une amie Marcelle, peut-être une française?? On voit le bout d'un des badges ci dessus sur l'épaulette.

  Une paire d'épaulette d'officier de AWAS

Epaulettes

Une autre sous forme de passants d'épaules

  Une paire d'épaulette de nurses, pour manteau et veste

  Un badge d'épaule de VAD ( Volunteer Aid Detachment ).

  Deux plaques d'épaule de AAMWS: Australian auxiliary medical womens service.

  Une médaille commemorative 1939-1945 d'une AWAS Maisie Runge matricule VF388127 gravée sur la tranche, et dessous son certificat de service. Son nom de jeune fille est Gibson, elle décéda en 2004 presque centenaire. Son mari Colin était aussi un soldat, peut être de profession. renseignements obtenus grâce à une de ses anciennes garde-malade Madame Pat Wade dans sa maison de retraite. 


  La carte politiques des Etats intérieurs australiens.

 


 

 - ARP en Australie

  Deux badges ARP de l'état australiens du Victoria et un autre de Tasmanie dans le sud du continent, qui furent sans emploi. A la différence des "Northern Territories" du nord dont la capitale Darwin, en première ligne, fut bombardée par l'aviation japonaise basée dans les Indes Néerlandaises tout juste conquises. Ce fut quasiment la seule, les autres de la côte est Sydney et Brisbane, et Perth sur la cote Ouest étant quasiment hors de portée, plus de 6000 km aller et retour .

  Avant un opus de 1942 destiné aux civils et spécialement 

    

     

  Un badge de l'ARP du Queensland, déjà plus concerné par la guerre, sa frontière nord donne sur la mer , dominée par la marine japonaise. Mais il n'y avait que quelques petites villes sans intérêts stratégiques, la menace d'un débarquement fut grande sur ces parties isolées et désertiques et quasiment pas peuplées. On évoqua même en haut lieu l'abandon de tout le nord en cas d'invasion japonaise. Après un autre de la défense civile médicale.

         

Une bande de bras ARP Warden

  Un badge du National Emergency Service ( état du New South Wales ) avec la barrette "warden".

Une bande de bras NES

  Des badges de l'Australie du Sud ( South Australia) de la "civil defence". le blanc pour les "warden", le rouge pour l'évacuation, le jaune-orange pour le "road transport",le bleu pour la police et le vert pour le "catering" (approvisionnement).

 

******************************************* 

 Un badge de femme de la défense civile australienne

  Un autre donné aux femmes ayant un proche familial sur le front. Ceux ci étaient numérotés et repertoriés dans les archives militaires. il possède le numero 120130 matricule de John Mollison né en 1924, engagé le 26 octobre 1942 et démobilisé le 26 janvier 1946.

  Un autre badge pour les femmes ayant un père au front

  Un badge de la guilde des veuves, l'image est un kokkabura, un oiseau endémique australien.

 ********************************************

  il y eu un WVS australien, ci dessous un badge trouvé dans le pays mais a-t-il été fabriqué pour le besoin local ou est venue avec une ex WVS anglaise installée après guerre.

*********************************************

   La women's land army en Australie compta environ 2000 femmes, voici le badge de chapeau, le même que celui de la métropole mais avec l'adjectif "australian" en plus dans la couronne ( fabrication australienne) et un badge tissu de manche.

    

Une land girl australienne Betty en décembre 1945

*********************************************

La marine australienne

  Elle eut des batiments dont le plus célèbre fut le HMAS Sydney, coulé lors d'un combat avec un corsaire allemand, son épave ne fut retrouvé que dans les années 2000.

  Quelques 14000 femmes entrèrent dans la marine, sous le nom de WRANS (womens royal australian service).

  Le centre de communication Harman (nom du lieu) est situé à Camberra, la capitale australienne. Connu sous le nom de "Stone fregate" est construit en 1941 et est toujours actif.

 Voici une photo de groupe prise en 1945, on peut voir le chapeau particulier de ces "marinettes".

 

 

 
[ Autres auxiliaires anglaises ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite