[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Les femmes volontaires pour le service des WRNS provenaient de toutes les couches de la société anglaise et touchaient tous les âges. Quelques WRNS des colonies vinrent même de leur propres deniers servir en Grande Bretagne.

  1918 portrait de J Booth avec le chapeau typique de cette période et la bande ou le WR et le NS sont séparés par une ancre. J Booth et Ginger Calshot en 1918.

J Booth       

  Une photo de journal de la première guerre montrant une officier et plusieurs femmes du rang. Celle de droite porte un uniforme blanc, peut être estival?

  Mary est une WRNS dans la quarantaine qui a dédicacée cette photo à Willie et Olive, probablement ses enfants. La fierté de servir son pays et d'être une WRNS aussi se ressent dans cette photo donnée à des êtres chers en souvenir d'une époque particulière. Prise à Londres le 18 novembre 1943 au studio Empire 484 Oxford street London W1.

  Ella est une jeune WRNS, on distingue très bien son insigne sur la manche. La photo a souffert de la curiosité d'un enfant. Elle date de juillet 1944.

  Une très jeune WRNS en manteau et bashi. Malheureusement anonyme. Elle a encore des traits d'adolescente.

 

 

  Une autre jeune wrns mais une officier: Mary mac Donald.

  Une photo de Harrods le grand magasin londonien d'une jeune officier.

  Une jeune WRNS mais cette fois ci en bateau dans un port de la Manche en été vu la tenue légère. Tous ses effets vestimentaires sont des effets masculins pantalon comme la chemisette à manche courtes.

  Dans la même série une photo de groupe avec une officier dont on voit le galon de manche et son tricorne dans les mains. On peut y voir la jeune femme plus haut à l'arrière de cette vedette et plusieurs navires dans le fond de la baie.

  Ici un groupe de wrns tire une torpille vers un sous marin, photo envoyé pour un journal au USA le 25 novembre 1943, légende arrière. La photo parait bizarre, mais cela est du à son transport par voie électrique.

  La distribution du courrier par le "mail boat" et son équipage de wrns en janvier 1945.

  Un portrait de groupe prise dans la base des "costal forces" HMS Hornet située à Gosport non loin de Portsmouth en mai 1942, c'était l'équipe qui s'occupait des salaires.

HMS Hornet may 1942

  La noblesse fut très bien représentée dans les armées de Sa Gracieuse Majesté. Deux portraits tirés du magazine "The Tatler and Bystander" de octobre et novembre 1944 illustreront la représentation de la noblesse dans les WRNS. Cette revue hebdomadaire est le "point de vue et images" français, ou on parle des gens de la jet set noble de l'époque. Dans une ambiance paisible d'avant guerre.

=============================================================================================================

  On n'a pas du tout l'impression que le Royaume Uni est encore en guerre, que les armées allemandes viennent d'étriper des divisions entières de parachutistes britanniques en Hollande pendant l'opération "Market Garden", et que surtout les derniers V1 et V2 font encore du tourisme dans l'espace aérien anglais.

 =============================================================================================================

  Bien sur ces deux éminentes personnes ne se retrouvèrent pas sur un chantier naval ou à oeuvrer à quelques petites besognes comme aurait pu le faire les dames et demoiselles ci dessus.

  Patricia Mountbatten est la fille aînée de Lord Louis Mounbatten, amiral de la flotte britannique. Elle est née en 1923 et rejoignit les WRNS en 1943.

  Elle fut muté avec son père quand celui-ci prit un commandement allié dans l'Asie du sud est.

  Elle y rencontra son futur mari , Lord Brabourne, qu'elle épouse en 1947 et en eut 7 enfants, le dernier fut tué avec son grand père Lord Louis en 1979 dans un attentat de l'IRA à l'âge de 14 ans. Elle recueillit le titre de "Comte de Birmanie" abrogé en l'an 2000 pour raison diplomatique. Elle est toujours en vie.

WRNS Patricia Mountbatten

  Lady Elizabeth Diana Montagu-Douglas-Scott est née le le 20 janvier 1922, d'une très vieille famille écossaise de la noblesse dont les origines connues remonte à 1500. Son père est un grand du royaume et sa famille très riche, encore actuellement. C'était la fille aînée du Duc de Buccleuch, et la nièce de la Duchesse de Gloucester, son frère est Lord Dalkeith lieutenant dans la Royal Navy. son titre de lady signifie qu'elle  a une possession terrienne.

  Elle rejoint les WRNS en 1942, sert sur les transports de troupes pendant 4 mois à travers l'atlantique ensuite dans la section du chiffre en tant qu'officier.

  Elle se marie le 12 juin 1946 avec Hugues Percy, un écossais dont elle eut aussi 7 enfants. Pour la petite histoire la propriétaire du château vu dans la série Harry Potter s'appelle Jane Percy.Ce chateau est situé à la frontière écossaise et date des normands.

WRNS Elizabeth Scott

  Une inspection par le Roi Georges et son épouse la Reine Elisabeth (la mère de l'actuelle reine Elisabeth 2). Cette dernière a succédé à son père en 1953 au décès de celui-ci. La forme de la couronne changea partout ou elle figurait: insigne, emblème etc. Cette photo date d'avant le milieu 42 vraisemblablement en hiver 41-42 vu les tenues et le chapeau ancien modèle, le "pudding basin hat".

  Le roi Georges en visite à naples en mi 1944 et inspectant des Wrns en tenue tropicale.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Jenny Wrens ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite