[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Dans l'urgence du début de la guerre, les premières WRNS portèrent leurs propres vêtements civils.

  Au départ dans le centre d'entraînement de Greenwich, on donna une bande de bras en l'absence d'uniforme, marquée "PTS" Preliminary Training School.

  Les WRNS furent doté d'effet féminins tailleur, chemise à manche longue et jupe et masculins pantalon et chemisette. Un premier projet d'uniforme avorta, un journal le montra et la coquetterie féminine le tua dans l'oeuf. le second fut un réel succès à tel point que la BOAC (ancienne British airways) racheta après guerre les stocks inutilisés pour ses hôtesses.

  Un chapeau différent suivant le cas. un ensemble blanc fut crée pour les régions "overseas" et tropicales. Un casque  (intérieur) fut donnée aussi dans le lot avec le masque à gaz.

  Le chapeau au départ fut un vague dérivé du couvre-chef de 1918 appelé : "pudding basin hat", il fut remplacé par le traditionnel "bashi" en 1942. Il pouvait se porter avec la traditionnelle bande "HMS" pour les établissements à terre et uniquement en temps de guerre, ou avec le nom de l'établissement, en temps de paix comme de guerre. Sur la photo on voit bien les deux types portées par des WRNS d'un même établissement terrestre et qui plus est, du même service.

  Les officiers eurent un tricorne avec 2 modèles de badges, la couronne laurée pour les officiers qui en plus portent des galons autour de la manche droite ou une couronne et une ancre sont superposés pour l'équivalent approximatif des sous officiers les "petty officers" . sur les photos de groupe on peut souvent voir les 2 types. Mais la encore la coquetterie féminine passa et le plus souvent ce fut le bel insigne de "petty officer" masculin qui fut cousu de préférence au plat et peu visible insigne bleu conçu pour les femmes originalement. Le bleu étant la couleur des insignes des femmes, le or pour les hommes.

  Isobel en effet masculins.

  Les WRNS portèrent un certain nombre d'effets masculin pour les usages de travail tels le pantalon. Cet effet inaugura bien avant l'âge des hippies les célèbres "pattes d'éléphants".

  Le petit tricot à manches courtes est un effet quasiment permanent de la marine anglaise dont les WRNS furent dotées. EN 1918 J Booth en a un sous sa marinière, en 1939-45 de nouveau en dotation pour les femmes du rang travaillant en extérieur ou parfois en intérieur suivant la saison, voir la section photo. L'effet présenté est de la période 1943-45. Le style et la coupe n'ayant eu quasiment aucune variation depuis plus de 80 ans. Seul le tissu a changé, en coton épais pendant la guerre, il a une proportion de matière synthétique actuellement. 

  Bien entendu la veste féminine se portait dessus avec le pantalon ou la jupe, ou avec le tricot ou la chemise avec cravate.

  Pour l'encadrement et le travail en bureau, Tailleur, chemise blanche, cravate et jupe.

  Des insignes de manches se portaient , parfois pour les femmes du rang coté gauche l'ancre comme sur la photo de Ella , ou ceux de "petty officer" (toujours), ceux de spécialités sur la manche droite, par exemple le "general duty" insigne recouvrant plusieurs fonctions sans grand besoin de connaissance technique au départ: équipage de petit bateau, ouvrière de chantiers navals, etc.

  Un manteau fut aussi attribué.

  Un accessoire un peu particulier: une ceinture à billets.

  Pour les travaux salissant dans les ports les WRNS étaient dotées de combinaison de travail.

  Un prospectus (verso) d'un tailleur indique le prix et quasiment la dotation des WRNS. Il émane de E Robert tailleur à Cardiff sur la côte ouest du Royaume Uni dans le canal de Bristol.

  La " petty officer" Audrey Lloyd. photos tirées de son album personnel  1 et 2.

PO Jenny Wrens

 

  Comme les hommes, les WRNS avaient une plaque d'identité (dog tag) en une matière ressemblant à de la bakélite de couleur rouge. Ici au nom de M B Miller.

     

 

  Une pièce d'identité de G Strong une wrns en poste en Afrique du Sud à Durban entre 1943 et 1945. La légende est en double langue: anglaise et afrikaneer. Il y avait 6 établissements à terre dans cette région.

    

  Un sifflet de la Royal Navy

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Jenny Wrens ] [ Coiffures ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite