[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  L'ARP fut constitué très tôt, dès 1938, mais les bases datent de 1935.

  En fin 1937, un décret demande 800 000 volontaires qu'on pourrait entraîner. Au départ, c'était des supplétives qui géreraient les effets de bombardements, dont l'armée régulière ne pourrait pas s'occuper.

************************************************

  Les premières brochures date de 1936 et concernent principalement la guerre des gaz, la hantise.         

  Voici une invitation du 31 mai 1938 à participer à un cours oral hebdomadaire de secourisme, envoyé à A Hall à Lymington, une petite ville côtière près de Southport sur la Manche.

   L'ARP s'organise et se structure du niveau national au local (village). La Grande Bretagne fut divisée en 12 régions, pour les femmes on recrute à un âge de 18 à 50 ans. L'air Raid Precaution fut organisé avant guerre mais les vrais besoins furent pendant les blitz. Le personnel de l'ARP s'occupait d'un peu de tout, de la prévention au repérage et après à l'évaluation des dégâts et au secours des blessés, ainsi que à identification des morts.

  Huit sections

  1) "Air Raid wardens": Les "Warden" au départ étaient chargés de repérer les contrevenant au "black out" et de bien connaître les lieux de protections pour diriger la population dans les abris. On structure le pays dans les villes à raison de 5 ou 6 wardens locaux pour 400 à 500 habitans. ce sont les premiers sur les lieux d'un sinistre habituellement.

  2) " Rescue and demolition parties" s'occupe du dégagements des bâtiments endommagés des victimes, et du déblaiement de la voie publique des débris de toutes sortes.

  3) "First Aid Parties", premiers secours aux blessés et brancardiers, pour les hommes en théorie.

  4) "First Aid Posts", soins aux blessés légers avec les contaminés par les gaz, surtout des femmes de 20 à 50 ans

  5) "Ambulance Drivers and Attendants"  principalement des femmes.

  6) "Decontamination Squad"  décontamination des bâtiments, rues et véhicules. Pour les hommes.

  7) "Report Centres and Communications" centre de liaison et de commandements, par radio téléphone ou par moyens motorisés surtout des femmes.

  8) "Miscellaneous duties" taches diverses nécessaires au fonctionnement de l'ARP.

  Une étiquette de reconnaissance pour le nouveau ou nouvelle Warden.

***************************************************

BADGES ET INSIGNES DISTINCTIFS

 Un badge de 1938, qui se portait à une boutonnière pour homme. Une épingle arrière signale ceux des femmes

 

  Deux badges en métal, le premier est standart d'argent il passe au couurs de la guerre à un simple badge en métal argenté.le second est celui des femmes du WVS alors section de l'ARP (début 1939 voir section WVS).

                  

 La boite du badge bleue pour les femmes (épingle arrière) et rouge pour les hommes ( crochet à boutonnière arrière)

  Deux badges ajourés avec épingle pour femme, de type différent.

    

  Deux badges d'instructeurs, localement LARP et à l'école de l'ARP: ARPS

                         

 

  Un insigne tissu de manche, pour la spécialité à l'intérieur e l'ARP.

 

  et un badge en tissus "Local ARP",

    Le service changea officiellement de nom en 1941 en CD " Civil Defence" au vu de l'extension de leur attributions.

******************************************************

UNIFORMES ET CASQUES

  Le casque avec le W, un devant et un derrière.

    Le casque peint en noir et marqué grossièrement "ARP" de Cecily Hornsby, egagée dans l'ARP à temps complet en juillet 1939.

  Un casque en fibre riveté spécialement destiné au home front, moins couteux que ceux ci-dessus qui sont des casques militaires à l'origine.

  Une lampe de casque, elle se fixe sur le rebord du casque, utilisé dans les véhicules surtout.

******************************************************

MATERIELS

 

  Un paquet de bandage produit en mars 1939 pour l'ARP.

  Une lampe de poche avec déflecteur vertical.

  Une autre type de lampe utilisée, d'origine militaire.

  Enfin la hache de dotation testée à 2000 volts, pour le dégagement des victimes dans les décombres de maisons ou les risques de fils électriques encore alimentés sont élevés., la matière plastique en haut du manche s'est cassé avec l'usage.

  Une paire de lunettes anti-feu pour civils et membre de l'ARP

 

  Lesley en uniforme Civil defence et casque ARP

    .

  ******************************************************

PAPIERS

  Vera Collins est engagée dans l'ARP le 1 mars 1939, et a reçu sa carte de membre de la section de Twickenham en banlieue londonienne.

   Une carte signifiant que Mary F Fairclough de Islington est habilitée dans le traitement des incendies et le secours aux blessés

                      

Une carte de membre de Warden du "County of Essex" entre Londres et la côte de la Mer du Nord sis dans la petite ville de Billericay (6 000 habitants à l'époque ). Elle date du 9 septembre 1939, sans doute Adelaide fut recrutée en urgence.

                    

  Un diplôme attribué à Constance Hance le 22 août 1941 pour une qualification "first aid".

*******************************************************

  Depuis 1918, le traumatisme des gaz asphyxiants était profondément ancré dans les esprits des états majors, il fallait se préparer et aussi protéger la population civile.

    LA HANTISE DES GAZcliquez

*******************************************************

PUBLICATIONS

Un livre" les 250 questions" pour le basique ARP, un résumé des nombreuses publication;

  Un opus de l'ARP vendu aux particuliers et détaillant notamment la construction d'un abri "Anderson" dans le jardin, pour ceux qui en possèdent, ou la liste des affaires vitales à avoir sous la main.

  Et un autre "transformer votre maison en abri" avec les moyens du bord comme on dit.

  L'Air Raid Precaution édita plusieurs brochures concernant le feu, les gaz et les premiers secours.

  Un opus de 1941 concernant une information au public en cas d'invasion. preuve qu'à cette date l'optimisme était très loin d'être au top.

 

  Un rapport de dégât établi par les membres de l'ARP.

*******************************************

  Image du blitz: Cliquez

*******************************************

PHOTOS

Un groupe de "wardens" passe dans une rue, des hommes et des femmes d'âge mûr essentiellement avec quelques très jeunes hommes, la moitié est en uniforme  ( tenue ARP41 introduite en octobre 1939). L'autre partie est en civil avec juste le casque avec W (warden) et M (?) peint dessus. les badauds sont perplexes. Il est vrai qu'une troupe pareille de part ses éléments constitutifs ne devait pas rassurer la population. Photo prise en 1939 ( peut être juste après la déclaration de guerre) ou 1940. Tous portent un sac avec le masque à gaz. ceux avec un casque blanc seraient des "chief warden"

  Une Warden de l'ARP s'occupe d'une petite fille blessée et térrorisée pendant le terrible bombardement de la nuit du 10 au 11 mai 1941. En effet la population était revenu en masse avec la baisse des raids allemands auparavant. plus de 8000 tués.

  Sonia Carlysle-Straw: une jeune warden de 19 ans qui a secouru des gens enterrés sous des décombres, elle obtint la "Georges Medal", une haute distinction créée pour récompenser la bravoure des civils.

  1940, on élit une miss ARP: Joan Garner. Un peu de bonheur dans l'incertitude des jours.

 **********************************************************

NOS AMIS LES BETES

  Nos amis les bêtes ne furent pas oubliés, le monde anglais étant très proche de leurs animaux familiers (pets).

  Dans un premier temps il fut pensé d'euthanasier tous les animaux incluant ceux des zoo de Londres. Des voix s'élevèrent en leur faveur, en effet le lundi 4 septembre 1939 le NARPAC (National ARP for animals comitte) publia un communiqué comme quoi la distribution de nourriture pour animaux continuerait. En attendant le samedi 1 septembre 7000 chiens et 5000 chats furent malheureusement abandonnés dans les rues, suite aux rumeurs infondées de destruction massive d'animaux faute de nourriture. 

 Et on ne tua que quelques animaux vénéneux comme les serpents tropicaux et insectes dangereux dans le zoo de Londres..

  Voici une brochure concernant la prévention, et les soins en cas de blessures aux chats et chiens. Cet opus insiste en page 2 sur l'attitude à avoir, que l'animal sent et reflète dans son comportement. Et la publication officielle de l'ARP.

                   

  Un insigne du "national ARP animals"  pour un "animal guard: à 90% ce sont des femmes qui s'occupent de quelques rues ou plusieurs pâtés de maisons pour le bien être et l'enregistrement des animaux. Au dessus il y a les "chiefs guards" et au dessus encore les "district organisers". Tout cela fut dissous en mai 1945 an tant que composante de  l'ARP.

  Une plaque d'identité d'un animal, destiné a reconnaître un animal perdu et le rapporter à son maître. Au verso il y a un numéro.

          

 **********************************************************

AILLEURS

  Dans l'Empire l'ARP existe sous une forme parfois très exotique, 4 auxiliaires Parsis de l'ARP de Bombay en Inde à l'entraînement, sans doute rattachées à un hôpital civil, photo prise le 21 décembre 1942. En sari traditionnel et casque anglais. A cette époque, le Japon avait subit des défaites majeures en mer, notamment à Midway, mais restait très menaçant dans la frontière indo-birmane, en partie par son aviation, les forces aériennes anglaises étant très faibles, du à la priorité de la défense de la métropole et de l'Afrique face aux armées allemandes, et aux pertes subies lors du déferlement japonais dans la défense du sud est asiatique.

 

Le service ne recruta plus dès mi 1944 et il fut dissous le 2 mai 1945 et parada pour la victoire et la dernière fois dans Hyde Park

à Londres le 10 juin 45.

  *********************************************************

  LE SECOND BLITZ 1944 OU L'AMER AVANT GOUT DU FUTUR

  Vint une période encore plus terrible pour l'Angleterre, un nouveau blitz commença peu après le débarquement. Des nouvelles scènes d'exode des enfants en particulier se renouvelèrent. Sur ce journal daté du 6 juillet 1944, on voit les "presque" mêmes photos que en 1940, les enfants avec leurs valises, la boite en carton du masque à gaz et le ticket accroché au vêtement.

  Là aussi l'ARP et le WVS furent très sollicités

 

  L'ennemi n'était plus les escadres allemandes composées de Heinkel 111, mais des nouvelles armes de représailles conçues par les scientifiques du Reich. Quoique des V1 furent lancés par ce type d'appareil qui décollait de Suède.

LE V1

   Le V1, une tonne d'explosif dans un avion sans pilote lancés à partir de rampe semi mobile ou de complexes bétonnés.Le système de guidage était des plus simple, la petite hélice à l'avant arrêtait le moteur au bout d'un nombre de tours déterminés. Plus de 18000 V1 furent lancées, à peine 50 % furent abattus, avec la perte de 2000 pilotes et 8000 tués au sol. Le journal mentionne environ 100 à 150 V1 jour. Le premier V1 partit dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, une semaine plus tôt cela aurait eu pour conséquences le retardement du débarquement.le pic fut atteint le 8 août avec 316 V1. Cette arme appartenait à la Lufwaffe.

  Le plus gros crash eu lieu quand un V1 rentra dans une bouche de métro et explosa dans la station: 56 tués et des centaines de blessés.

  La rampe, celle ci est un peu écourtée.

  A l'instar des V2, un gros bunker de 150 mètres de long fut commencé à Siracourt au nord de Paris. Il subit plusieurs gros bombardements, les sites de V1 étant la priorité. Ses portes faisaient 150 centimètres d'épaisseur. Ces mini-usines comportaient un atelier d'assemblage et la fabrique d'oxygène liquide.

Vue partielle, la base fait 150 mètres de long.

Tour du toit.

La sortie de lancement des V1.

LE V2

  Le V2 fut plus sournois, les gens ne voyant rien, ne se méfiaient pas du sifflement et quand la tonne d'explosif touchaient le sol à mach 4 c'était trop tard. 2000 V2 furent lancés, aucun abattu, en effet la trajectoire parabolique ou l'engin montait à 40-60 kilomètres d'altitude en faisait une arme invisible.En avril 1945, un V2 atteint Anvers sur un cinéma projetant une des dernières productions hollywoodiennes, dans la ville à peine libérée: 520 morts. En Angleterre le 8 mars 45 un V2 tua plus de 100 personnes ainsi que d'innombrables blessés, l'impact fut le marché bondé de Smithfield à Londres.

  Quelques V2 furent lancés sur Paris, un d'entre eux toucha Maisons-Alfort 6 minutes après le tir, tuant 6 personnes et en blessant 36 autres. Le tir ne fut pas ébruité, la panique aurait provoqué un nouvel exode de Paris cette fois.

  La base d'Eperlecques  entre Boulogne et Saint Omer, jamais terminée, l'avance alliée la condamna, elle fut aussi très bombardée, par des bombes de 10 tonnes, elle est encore debout!

Devant

Arrière

Dégats sur l'arrière

Intérieur de la base

  A coté de Saint Omer, la base de lancement de Wizernes, énorme bunker transformé en musée aujourd'hui, jamais mise en service aussi.

Exterieur

Intérieur: galerie

Intérieur: groupe électrogène

Moteur de V2

   Une illustration avec la rampe mobile de V2, une vingtaine de véhicules au total. Un tir par une équipe entraînée s'effectuait en moins d'une heure.La fusée et sa rampe, le tracteur de rampe, la citerne à oxygène liquide et le véhicule de tir.

 

  Au début 1942 devant les succès du Deutsche Afrika Korps, un groupe d'officiers partit en Cyrénaique (Lybie) près de Tobrouk pour y faire l'étude de l'installation d'un polygone de tirs et d'essais de V2. Les revers de la mi-42 condamnèrent le projet.

LE V3

  Un autre projet pour détruire Londres cette fois fut la base V3 de Mimoyecques, à 15 kilomètres de Boulogne sur mer.La conception ne fut jamais terminé, et un gouffre de moyens fut gaspillé dans ce projet "farfelu". c'était un genre de canon, positionné à un angle de 45 degrés,  envoyant un obus flèche de 88 mm, le long du canon des tubes latéraux et obliques (dans le sens de la sortie) contenant des charges explosives donnaient un surplus de puissances pour augmenter le rayon d'action.Là aussi ce ne fut jamais mis en service, la fiabilité n'avait été testé que sur des canons de 20 mm. Le projet prévoyait d'envoyer 20000 obus par jour. Londres aurait été rayé de la carte en peu de temps. Le site fut aussi bombardé, mais étant souterrain il ne fut que peu touché. Un frère du futur président Kenndy trouva la mort dans un de ces raid sur la base V3. Son avion explosa en vol.

  Le ticket montre la disposition des canons en oblique, sur les 7 niveaux seul le 1er est visitable, le site fut détruit après guerre par les anglais n'ayant guère confiance en la France du moment. Un doute existe sur la présence de milliers de travailleurs forcés dans le 7 ème niveau, soit par le minage du site par les allemands, soit par les ondes de choc des grosses bombes sur des galeries fragilisées. Certaines personnes sont affirmatives, d'autres sont beaucoup plus réservées sur cette question.

  La base situé près d'une ligne de chemin de fer et d'installation électrique puissante, fut creusée dans une montagne de craie blanche, l'évacuation se faisait par le tunnel principal qui la traversait de part en part, la craie était peinte en vert en guise de camouflage. Le tunnel une fois la base terminée devait servir à acheminer le matériel et les obus flèches.

  L'entrée

  Le tunnel principal avec les rails

  Un tunnel secondaire

  Un des canons dans son logement (repro)

  La plaque de 3 tonnes de fermeture du tunnel de tir sur la colline.

  Le V3 refit parlé de lui, cette fois de façon opérationnelle en lançant 200 obus sur le Luxembourg,; le canon étant à l'air libre.

BUNKERARCHEO

 Comme nos châteaux forts, dont beaucoup furent détruits sous Louis XIV, ces bunkers sont un patrimoine militaire comme les oeuvres de Vauban, mais le passé étant encore lourd, ils sont mal perçus.

  Le fort construit à Ambleteuse par Vauban et légèrement modifié par les allemands entre 1940 et 1944.

FORT VAUBAN

BUNKER DE VUE DU FORT VAUBAN

 

BIBLIOGRAPHIE SUCCINTE

 Quelques ouvrages pour ceux qui sont intéressés par ces faits et ces armes.

  - "Constructions spéciales de Roland Hautefeuille.     

  -" After the battle the V weapons" La photo de couverture est le dessus du bunker de Wizernes.

  -" le V3 harcèle le Luxembourg" de Lambert Grailet. 

 

 
[ Jenny Wrens ] [ La hantise des gaz ] [ Images du Blitz ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite