[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 Dès 1935 et les premiers signes d'une possible guerre et du développement du rayon d'action des avions, on prépare un plan de défense de la population civile sur 3 axes: dotation de masques à gaz, des brochures détaillées sur le thème des gaz et la formation de civils de la défense passive au traitement après une attaque par des gaz, dont les médecins.

  La première guerre avait fourni le premier et unique laboratoire de prévention et de traitement, donc on se basait sur les études de l'époque et après pour développer des traitements et actions pour des populations entières.

   On dote de masque à gaz les civils, on distribue des brochures en préparation d'une guerre que dès fin 1938, on concevait comme quasiment inévitable dans les hautes sphères. De même que des brochures concernant la maison sont édités.

**********************************************

BROCHURES

               

                    

  Il est pertinent de remarquer que les 5 premières brochures de l'ARP "handbook" ( n°1,2,3,4 et 4A) sont consacrées aux gaz.

 

                     

  Un autre aussi pour les chemins de fer.

  Un dépliant destiné à la population, permettant de reconnaître les principaux gaz de combat appartenant à l'air raid warden de Lytham St Annes.

  Un certificat d'une "warden première classe" M L Currie qui a aussi eu un entraînement anti gaz. Et un autre de Valerie Youg, on peut voir que les diplômes sont personnalisés par ville.

*******************************************

MATERIELS ET PHOTOS

  Un bon pour un masque.

  un carnet de "voucher" de Leeds

 

 

  Un autre voucher de Birmimgham

   Un masque à gaz civil et sa sacoche de confection privée, dans le cas général c'était un carton, ou un petit sac confectionné sous l'égide de l'armée pour certains chanceux. il fut produit plus de 50 millions de masques durant la guerre dont 38 avant septembre 1939 et distribués.

  Un masque à gaz civil donné à Nina Ewan, celle ci réalisa une élégante housse pour le porter et emballer le carton.

         

    Un masque pour enfant rouge dit "Mickey Mouse" dans un élégant étui en cuir, au lieu du carton d'emballage d'origine.

  Un masque à gaz de bébé, sorte de carcan métallique entouré d'une toile et serré à la ceinture. en effet un bébé ne supporterai pas un masque serré sur la tête.

 A noter que plus tard en 1943, la toile caoutchoutée de remplacement est de couleur noir.

 

  Un petit document de Ripley ( 15 km de Nottingham) récapitulant la distribution de masque à gaz pour bébés et petits enfants.

  NE JAMAIS ESSAYER DE METTRE UN MASQUE A GAZ ANCIEN A UN BEBE

                             

    

  Pendant un exercice le 2 avril 1941

  Une copie d'un original de qualité très moyenne, une maman met son bébé dans un masque à gaz.

    Une bande de calfeutrage pour porte et fenêtres.

 

 
[ Les Blitz et l'ARP ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite