[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  La tenue a été défini dès le début des années 20, après quelques hésitations et différence de coupes, le modèle s'est stabilisé vers 1925. il s'agissait d'un ensemble long de couleur grise à quatre poche qui partait de du cou aux mollets, faite dans une étoffe un peu grossière et pas vraiment pratique pour le travail, avec des revers blancs au col et aux bas des manches. Suivant les fabrications, il y eu des différences légères. La plus grosse entreprise fut " Littoinen". Mais une partie fut confectionnée à domicile avec du tissu fourni.

  La fabrique de drap de Littoinen existe encore actuellement mais sous forme d'appartements.

                         

  Il n'existe aucune marque de grade apparente, et même dans l'esprit, il y a bien sur des chefs mais ce n'est pas dans l'esprit militaire. Pendant la guerre, l'ordre fut plus discipliné, mais les lottas étaient des volontaires pas des obligées.

  A ceci ajouté une casquette à visière avec un rabat fixé par 2 boutons aux armes de la Finlande sur le devant et une cocarde. Avant 1941 la cocarde ( 1 , 2 ) avait les couleurs régionales, après c'était bleu et blanc.

  Un imperméable spécifique mais délivré en petit nombre et une tenue de sortie en qualité de tissu supérieure (avant guerre) exista.

  Pour les travaux salissant: cuisine, hôpitaux etc, un tablier spécifique fut produit, il a la particularité d'avoir une poche tournée à l'intérieur et à l'extérieur. Etant réversible, il avait toujours une poche disponible. Tablier de Liisa Järvinen de Turku.

  Un sac à dos fut aussi en dotation, souvent issus des stocks de l'armée.

  Un exemplaire ayant appartenu à la Lotta Elsa Heiskanen, issu d'un fabricant privé travaillant pour l'armée et daté de 1943.

  La Finlande en cette période n'étant pas un pays riche ou producteur de coton; les effets vestimentaires de masse n'était pas d'une qualité américaine, la guerre venant la pénurie était telle que la moitié des 242 000 lottas furent dotées de cet uniforme. Coté armée même chose, on récupérait les effets en bon état des morts ou blessés pour les réatribuer.

  Les chaussures sont quasi majoritairement des effets personnels, légères en été, lourdes en hiver similaire à celle-ci.

  Tanja, une lotta de la section transmission, elle a enlevé les manchettes et le col blancs.

Tanja

  Divers foulards semi-officiels vendus dans les "kanttiini" existent dont ce modèle triangulaire qui est le plus courant. un autre beaucoup plus rare rectangulaire.

 Sinon dans le travail quotidien, le foulard de base gris à bande de renfort blanche était la dotation. on peut en voir dans la section photo.

                                                                                                                                                                                                                           

 
[ Charlotta Svärd ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite