[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  La secton enfantine fut créée en 1931 après de longues discussions, au départ pour ne pas séparer les mères de leurs filles, créer un esprit de camaraderie entre jeunes filles, leur faire découvrir d'autres horizons et les intégrer aux idéaux de développement, et de bonheur de ce peuple somme toute pacifique.

  La tenue était exactement la même à taille adaptée. on adopta une broche , une rose argentée avec un coeur bleu.

  - Un petit manuel à leur usage      

   

  - Le petit journal qui leur était consacré                       

  Le contenu de ce journal, en temps de guerre fut un mélange de choses poétiques, et de la réalité quotidienne vue très souvent sous l'angle de ces jeunes filles qui témoignent avec leurs propres mots faisant preuve de maturité malgré leur jeunesse. Des petites bandes dessinées l'agrémentèrent.  

  Une assemblée de Pikkulottas avec leurs encadrantes.

  Un article paru dans le périodique d'avril 1940 ou une jeune française de Versailles Jacqueline Bonneval de 15 ans envoie un cadeau à une pikkulotta Maija Halli qui lui décrit son travail dans cette guerre. Il est à supposer que cette petite française avait des attaches avec la Finlande, peut être sa mère était-elle finlandaise, car elle semble bien écrire le finnois. Le titre signifie "le beau cadeau d"une jeune fille française à une petite lotta finlandaise". Acte qui est très dans l'esprit "pikkulotta", l'amitié et les échanges.

 Jacqueline a entendu à la radio, que les hôpitaux ont été bombardés par les soviétiques, et a envoyé à son amie finlandaise, dans un livre une médaille qui a protégé son père pendant la guerre 14-18. Ce don se déroule pendant la tournée d'aide d'une section d'ambulance française en Finlande entre début janvier et fin avril 1940.

pikkulotta ja sotilaspoika

  Elles furent 50 000 environ vers la fin de la guerre, remplaçant une partie des lottas adultes appellées de plus en plus vers des tâches de combattantes de deuxième ligne et parfois de 1ère ligne comme la surveillance des arrières du front en armes.

  De ces enfants perdues dans la tourmente, l'organisation et la camaraderie existantes dans les groupes ainsi que des activités de loisirs et de jeux de groupes pour décompresser, aidèrent à surmonter ces épreuves terribles.

 Elles furent amenées à suppléer les Lottas adultes dans des tâches certes petites mais vitales comme la collecte de fruits et produit des bois, la collecte de métal et de tissus. Nous ne pouvons qu'admirer la prouesse extraordinaire de Kirsti Metso âgée de 10 ans qui a ramassé 500 kg de métal et de caoutchouc pour son pays en 1943, elle a déjà le visage grave et marqué par les évènements. Et elle ne fut pas la seule enfant a donner énormément à son pays.

  En aurions nous encore le courage, nous qui vivons dans la facilité?

KIRSTI METSO

  Elles s'occupèrent aussi de tenir des standards téléphoniques, la confection de paquets cadeaux pour les soldats, la garderie des tous petits enfants.

  Chose moins joyeuse, le salut aux soldats tombés pour la Finlande dans les cimetières des héros.

  Une photo qui a servi a une exposition en 2007 et qui montre bien le costume .

  A noter qu'une jeune pikkulotta  Elisabeth Ryhnen devint la première femme Ministre de le Défense de Finlande et même d'Europe. On peut voir son habit de Pikkulotta au musée de Syväranta.

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Charlotta Svärd ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite