[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

   Les XII Olympiades devaient se dérouler originellement au Japon, mais suite à la guerre sino-japonaise, le comité olympique annula les jeux au Japon et les transféra à Helsinki, ceux-ci devaient se dérouler entre le 20 juillet et le 4 août 1940.

  Une première fois reportées ou suspendues du au climat politique incertain, elles furent définitivement annulées avec le début de la guerre le 3 septembre 1939 et l'attaque soviétique contre la Finlande. Les Lotta Svârd devaient en assurer toute l'intendance.

  La même situation arriva pour les jeux d'hiver, du Japon, ceux-ci furent transposé en Suisse à St-Moritz. Mais suite à un désaccord technique, La Suisse refusa de les organiser, et un 2 eme transfert eu lieu en Allemagne pour la fin 1940.  Décidément ces jeux étaient maudits et tout semblait en interdire le déroulement. 

  Elles le feront en 1952, pour la XV Olympiades, sous un autre nom. Malgré les absences de 1940 et 1944, les olympiades étaient décomptées, la 14 ème en 1948 à Londres ( initialement en 1944) et la 15 ème à Helsinki en 1952.

  Pour le financement des infrastructures sportives et la logistique, l'Etat Finlandais lança un emprunt: ci-dessous un bon avec le timbre fiscal. le Stadion, le stade olympique inauguré en 1940 en est la principale structure. Il existe encore et a subi une grande rénovation dans les années 60 ce qui a modifié son aspect extérieur.

 

   Le Stadion

Stadion en 1939                              

                                                                                                 "Prenez votre billet".Carte postale française des plus rares.

     Un mouchoir aux couleurs nationales: bleu et blanc. Avec la tour du Stadion, au sommet il y avait une radio pour transmettre les résultats.

                                                                                            

       

  Quelques souvenirs divers furent avant le début de la tourmente produits et vendus ou distribués ainsi que la publicité attenante à ce genre de manifestation;

  Deux autres avec des petits drapeaux des pays compétiteurs et avec des athlètes.

      

  Une petite écharpe avec une carte et on voit le "Stadion" en bas dans une vignette. Une écharpe en soie allemande de 1938.                                       

                                                                      

                                   Un portefeuille en cuir avec l'athlète Paavo Nurmi. 

 

  Une boite de 3 médailles commémoratives, seules 1216 boites ont été produites avant le 30 novembre 1939.

 

 Une enveloppe postée d'Helsinki à destination des USA avec les dates de l'évènement, elle est daté du 10 août 1939, soit un an avant le début prévu des jeux. Trois semaines plus tard, le premier des 2194 jours de conflit débuta. La guerre en Finlande commença le 30 novembre 1939. Ces oblitérations se retrouvent même après la guerre d'hiver (mars 1940) alors que les jeux sont annulés de fait dès le 3 septembre 1940.

  Des timbres de couleurs différentes édités par l'American Olympic Comittee. Avant le refus helvétique!

                        

  Des petites vignettes rondes éditées dans plusieurs langues: finnois, français, anglais, allemand, suédois, italien,espagnol et sans doute plusieurs autres. 

  Un pin's fabriqué à Turku la grande ville de l'ouest.

 

  Une publicité de la célèbre marque de montre et chronomètre Longines, signalant qu'elle a été choisie officiellement par le comité organisateur. Cette page est tirée du magazine hebdomadaire "l'Illustration".

  Le programme des XII jeux olympiques. On peut y voir que les compétitions auraient du se dérouler au Stadion, à la piscine, sise à coté (à gauche sur la photo aérienne), dans le quartier de Westend ( le plus chic actuellement), à Harmaja, au Messuhalli (palais des spectacles), avec deux localisations externes à Porvoo (grande banlieue) et Hämeenlinna (100 km au nord).

  La publicité dans les autres pays en faveur de l'évènement, ou sport s'allie avec tourisme. 

  Une affiche de Jurma Suhonen en langue anglaise ou on voit le parlement ( construit dans les années 30 ) et le musée national. Et après une autre d'Angleterre ou on voit le " flying Finn"  Paavo Nurmi sculpté dans le bronze par Väinö Aaltonen. Paavo Nurmi était un athlète détenant en 1930, 30 records du monde, dont 3 encore d'actualité en octobre 1938. Il aurait été une source d'inspiration si les jeux avaient eu lieu pour tous les athlètes.

parlement et musée national

Paavo Nurmi le "flying Finn"

 

 
[ Charlotta Svärd ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite