[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Les insignes furent nombreux, en tissus pour le bas des manches et en métal pour la broche et les insignes de poitrine.

  La broche des Lottas est l'insigne le plus caractéristique et le plus distinctif. Les Lottas la portait constamment. Cette broche fut dessinée par l'artiste Eric Vasström en 1921. Elle  représente une croix solaire bleue dont les bras tiennent quatre roses.

EXPLICATION HISTORIQUE SUCCINCTE DE LA SWASTIKA 

  La roue solaire ou swastika est un symbole vieux comme le monde apparement originaire de l'orient et semble s'être répandu sur le monde entier. On la trouve comme insigne de certaines tribus amérindiennes, en Asie, en Afrique et en Méditerranée notamment sur des vases crétois de l'époque minoéenne environ 1500 ans avant JC. De même elle est présente dans le monde scandinave.

  C'est un symbole complexe mais considéré entre autre comme apporteur de chance.

  Une carte de 1894, dessinée par Thomas Wilson, alors conservateur du département d'anthropologie préhistorique du US National Museum, qui montre la diffusion de ce symbole dans le monde antique et actuel répertoriée à cette époque.

  La swastika est utilisée par tous les camps en 1914-18, les allemands et les alliés: américains ou français, notamment l'escadrille Lafayette. Même en 1936-38, une unité américaine l'a comme symbole, il fut retiré au vue de la tournure des évènements.

  Adolf Hitler la récupère comme insigne personnel en Autriche, chez un de ses professeurs, un jésuite féru d'occultisme ayant beaucoup vécu en orient. Elle était gravée sur sa chaire. Et il faut le reconnaître, Hitler bénéficia de beaucoup de chance, il finit la 1ere guerre mondiale gazé et aveugle mais récupère très vite. Des dizaines de milliers de soldats n'eurent pas cette faveur des cieux. Il écope d'une peine très légère suite à une tentative de coup d'état: 11 mois de prison ou il écrit "mein kampf". Il accède au pouvoir en 1933 légalement par les urnes, il échappe miraculeusement en 1938 à une tentative d'assassinat. La chance semble le quitter vers la fin 1941. Comme on dit: la roue tourne.     

                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  EN FINLANDE

  Le Baron aviateur suédois Von Rosen qui donna le premier avion à la Finlande naissante, y donna aussi la roue solaire comme emblème  en 1918, et sera surtout utilisé par l'aviation et les blindés. Les Lottas en font leur insigne corporatif avec les roses: symbole de courage. Sans aucune connotation religieuse ou autres, uniquement la valeur originelle en usage en Scandinavie.

   Une rareté: la facture d'une broche acheté le 15 décembre 1942 par Laila Rautakorpi, il s'agit du modèle plaqué argent, moins gourmand en métaux précieux. le numéro est 140699.

  La boite de la broche:

  En 1931, on crée une petite broche de poitrine avec 10 au milieu pour les 10 ans d'ancienneté dans l'ordre.

  De même en 1941 une broche 20 est crée un peu plus grande que celle des 10 ans mais avec les roses en or.

  Divers insignes en métal furent créés:

  Les Lottas furent aussi décorées:

  • la médaille du mérite  " Ansiomitali", diplôme de Hilma Paltta décerné le 20 novembre 1944
  • la médaille de la guerre d'hiver "talvisodanmitali", diplôme de Kerttu Silja Wegelius, une lotta de Himanka d'origine suédoise et ayant un fac-similé de la signature de Mannerheim.

 

         

  • la médaille de la liberté  de 2eme classe" Vapaudenmitali", détail.
  • la médaille de la liberté de 1ere classe à bande bleue et blanches.
  • la médaille du mérite de 2eme classe à bande verte.
  • rappel de décoration: guerre d'hiver et médaille de la liberté sous forme de barrette.

  • rappel de décoration à 3 médailles pour une lotta, les soldats avaient un glaive en métal accroché dessus.
  • croix de la liberté " vapauden risti".

Croix de la Liberté

 

 

  • Une brochette de médailles de Lempi Pokkinen, plusieurs ont été attribués après guerre suite aux campagne, la dernière à droite est la "sininen risti" décernée à partir de 1968, sorte de médaille de remerciement et d'appartenance aux Lotta Svärd. Celle ci date de 1968, une des premières décernées.

 

    Une médaille du souvenir

 

 

 
[ Charlotta Svärd ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite