[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

 

   La lufwaffe eut 5 grands services progressivement crée entre 1940 et 1944 à partir d'un embryon le flugmeldedienst datant du milieu des années trente

- Flugmeldedienst: service de rapport aérien: dans les stations radar, les postes d'écoute, et postes de rapport.

- Luftnachrichtenhelferinnen: établi le 26 février 1941, occupèrent toutes sortent de taches, absorba le service ci dessus à sa création.

- Luftchutzwardiensthelfeinnen: auxiliaires du service raid aérien

- Stabshelferinnen: auxiliaires d'état-major.

- Flakhelferinnen: constitué le 16 octobre 1943: auxiliaires des ballons, des projecteurs, des contrôles des équipements de tir, et à la fin en servant de canons anti-aériens. La Flak est la DCA allemande.

   Après la fulgurante blitzkreig victorieuse de 1939 et 1940, la luftwaffe intègre des femmes peu à peu pour suppléer aux besoins, d'abord dans les frontière du Reich et peu à peu à l'extérieur, en Europe de l'ouest et près au fur et à mesure des conquêtes dans tous les pays.

************************************************************

INSIGNES  

Les grades et les insignes sont nombreux et ont changés plusieurs fois selon les réorganisations: 3 périodes les insignes du 2 juin 1936, ceux de juillet 1941, et ceux du 7 juin 1944.

   Insigne de manche d'oberführerin de juillet 1941.

   Les insignes de spécialité sont dans brodé dans un cercle de tissu de couleur noire.

 

  Deux paires d'épaulettes

     

  deux plaque d'identité dont une d'une flakhelferin du lgf flakhelferinnen XII.

    

***********************************************************

TENUES

   Les femmes portaient dans leur grande majorité des uniformes de dotation, mais certaines se faisaient faire des tenues chez un couturier comme pour les hommes.

   Un exemple d'un calot et d'une veste, la jupe a du être réutilisée après guerre.

           

   Erika en uniforme

   Le calot a un liséré cuivre comme prévu par le règlement et sans cocarde. un calot d'été en tissu fin et assez grossier.

 Une casquette M43

   Sous la veste l'helferin portait une chemise blanche ou bleue. Il est à noter que les effets féminins sont boutonnés à l'inverse des masculins. Les boutons étant sur le coté gauche. Une cravate noire complétait la tenue. Une broche sous forme de pin's fut portée sur la cravate, et une autre avec les vêtements civils.

   Une veste sable pour le front méditerranéen. Une helferin et un pilote en Sicile, Chloé n'a pas une tenue des plus réglementaire, ceinture, calot avec cocarde, et porte des bijoux  (totalement interdit hors des frontières).

   Steffi en tenue de travail en tissu HBT, la veste a l'usure faite par la pince de l'écouteur-microphone.

   Une chose originale: une petite cape.

   Un poudrier acheté à Paris et serti d'épingle de cravate Luftwaffe.

   Une grande partie des helferin de la Luftwaffe furent versée dans la Flak. Les Flakhelferinnen portèrent une veste un peu particulière, une sorte de fligerbluse avec une ceinture.

         

   Maria en tenue s'apprète à prendre son service auprès de son projecteur de DCA. A coté une photo parue dans "Die grune post" du 9 juillet 1944 montrant 3 Flakhelferinnen sur une projecteur, une photo célèbre fût celle prise de l'autre coté du projecteur. Elles portent l'insigne de "aide de Falk"

    

  Karine en blouson 1944

  En Normandie été 1944.

  Kate, une officier, aigle et cannetille, et bonnet avec liseré argent.

 

  un sac à main de dotation

**************************************************************

  PHOTOS

  Une flakhelferin en blouson 1944 à coté d'un projecteur, datée de février 1945.

 

  Erika en 1943.        

 

    Flakhelferin, elle porte la broche-pin's

  3 helferinnen, photo prise entre le 26 novembre 1940 (disque de spécialité) et juillet 1941 (changement de marque de grade), elles portent les grades du juin 1936.

  Une photo couleur d'une helferin en manteau avec une eldeweiss sur la casquette placée juste au dessus de l'endroit réglementaire.

  Photo prise à Rennes

************************************************************

PAPIERS

  Else Dietrich décoré de la médaille du merite.

  Un document de Kathe Runkel ouvert en avril 1941, et ayant une validation de 1945, on voit qu'elle a eu en dotation un masque à gaz, (voir section luftschutz).

 

     

         

 
[ Blitzmädel ] [ Luftwaffe ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite