[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  Le 10 avril 1941 vit la première utilisation spécifiquement militaire des femmes, pour l'observation aérienne, avant elles servaient depuis la mi 1940 comme opératrices téléphoniques. A la mi 1942, l'appellation devient "marinehelferinnen" et est promis à un large développement. Ce corps se renforce l'année suivante de la section " marine Flakhelferinnen".

   Au début, les helferinnen de la KM portaient l'uniforme de la Luftwaffe avec les insignes, grades et aigle appropriés. Mais elle étaient sous commandement de la marine, le 24 mars 1943 un décret vestimentaire élabora un uniforme de couleur gris vert, à l'image du personnel masculin terrestre de la marine, des effets bleus furent aussi réalisés ainsi que des ensembles blancs pour l'été.

 L'uniforme se compétait avec un calot ou une casquette M43  sans cocarde. un pantalon suppléait pour les périodes froides la jupe.

  les insignes et grades sont portés sur la manche gauche en haut. sur la cravate était porté une broche avec une ancre au milieu entouré de doré, ici une variante argent.

  Une bande de bras se portait sur la manche, il en existe des variantes régionales ( 1 et  2 ).

  Heidi en tenue bleue et Lorelei en tenue blanche.

      

  Il existe aussi des effets particuliers plus ou moins réglementaires tel ce pantalon cuir de sous-marin ou de vedette, transformé en pantalon féminin par la mise de l'ouverture sur le coté et la braguette recousue. Il a servi sans doute à une marineflakhelferin pour se protéger du froid en hiver pendant un service extérieur.

  Ursula un soir de décembre 1943 en service projeteur dans un port.

  Un journal de la Km avec en dessin une helferin.Après une photo d'une auxiliaire de la KM, on voit bien la broche spécifique citée plus haut.

  

                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 
[ Blitzmädel ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite