[ Accueil ] [ MISE A JOUR ] [ A LIRE ] [ Charlotta Svärd ] [ Waves ] [ Jenny Wrens ] [ Au service de la France ] [ Blitzmädel ] [ Autres auxiliaires ] [ Bibliographie ] [ Memoria ] [ Merci, Thanks, Kiitos, dank ] [ Liens links ]
 

  L'année 1939 correspond aussi au bicentenaire de la révolution française, la France devait magnifier cet évènement devait être célébrer comme il se doit. La France rayonne sur le monde en partie grâce à son Empire qui sera largement présent au défilé. Aucun nuage ne semble altérer un avenir radieux, la crise de 1929 est loin, la France goutte aux avancées sociales comme les congés payés (1936). Un monde commence à se définir entre tous ses habitants qui se sentent français ou de plus en plus dans les colonies, malgré quelques signes précurseurs de troubles ( Hitler vient de récupérer Dantzig quelques jours avant) ou de velléités de plus d'autonomie (avant de parler d'indépendance. Une pré "Union Française" se dessine, qui ne verra le jour qu'en 1956 pour peu de temps.

  L'Ecole Coloniale forme des cadres métropolitains et aussi locaux, elle change de nom en 1934 en Ecole Nationale de la France D'outre Mer, un des plus illustres élèves est le guyanais Félix Eboué (1884-1944). Un autre personnage célèbre a vu sa demande refusée par contre, il s'appelait Ho Chi Min, l'avenir de l'Indochine en aurait sans doute été changé?

  Le journal l'illustration fit un numéro spécial de ce 14 juillet ou participa un fort détachement britannique, infanterie et aviation.  il se déroula sur 3 jours. Le Président Albert Lebrun avait invité beaucoup de notables de l'Empire ainsi qu'une forte délégation britannique conduit par le ministre de la défense. Ce 14 juillet devait être l'attraction phare de l'année 1939 en France et l'exposition universelle de New York, l'attraction mondiale., il en fut malheureusement autrement.

           

        

        

     

 
[ Au service de la France ]
Copyright © 200A, VOLEMNUS8. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite